Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La grotte de Linars à Rocamadour (Lot). Un habitat préhistorique au Post-Paléolithique et au Bronze moyen. Une grotte sépulcrale au Bronze final (Hallstatt), (suppl. Préhistoire du Sud-Ouest, 10), 2006, 162 p.

La grotte de Linars à Rocamadour (Lot). Un habitat préhistorique au Post-Paléolithique et au Bronze moyen. Une grotte sépulcrale au Bronze final (Hallstatt), (suppl. Préhistoire du Sud-Ouest, 10), 2006, 162 p. -

Dans les falaises qui font face à Rocamadour (Lot) s'ouvre le vaste porche de la grotte de Linars qui connut une longue histoire. D'abord fouillée de 1910 à 1914, elle révéla des restes d'occupations humaines qui s'échelonnent entre la fin des temps glaciaires, il y a environ 10 000 ans, et la période du Bronze Final, c'est-à-dire vers moins 1 000 ans avant Jésus Christ. L'étude du matériel archéologique, resté inédit jusqu'à ce jour, est présentée. Sont successivement décrits les silex et les galets peints qui remontent à la phase d'occupation la plus ancienne, puis les poteries dont les formes et les décors permettent de différencier plusieurs périodes d'occupation de la grotte pendant l'Age du Bronze. En 1978 la découverte d'un prolongement de la cavité conduisit à la mise en évidence d'une impressionnante nécropole jusqu'alors inviolée. Quarante trois squelettes gisaient à même le sol tels qu'ils y avaient été déposés. De nombreux vases, souvent intacts, les entouraient. L'étude anthropologique qui a été menée a conduit à formuler des hypothèses sur les rites funéraires, sur la paléodémographie et sur l'état sanitaire de la population qui, en fonction des datations 14C réalisées, remonte à environ 1 millénaire avant notre ère. L'analyse des formes céramiques conduit à penser que l'utilisation de cette nécropole a été contemporaine du dernier habitat de l'entrée de la grotte.
Référence : 35094. Français
25,00 €
Retour
Dans la même époque