Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Circulation et identités culturelles alpines à la fin de la préhistoire. Matériaux pour une étude, 1999, rééd. 2005 avec postface d'actualisation, 570 p., nbr. ill.

Circulation et identités culturelles alpines à la fin de la préhistoire. Matériaux pour une étude, 1999, rééd. 2005 avec postface d'actualisation, 570 p., nbr. ill. -

L'ouvrage est subdivisé en trois sections : "Anthropisation-humanisation des marges alpines" où 5 approches des mondes géographique, végétal et animal tentent de faire la part de l'environnemental et du comportemental dans les activités humaines du passé - "Economie du monde minéral, de l'utilitaire au symbolique" dans laquelle 12 contributions explorent les diverses voies de catactérisation des matériaux dans l'optique de la détermination de leur provenance (méthodes pétrographiques, minéralogiques, physico-chimiques…) de transformation technologique, d'approche fonctionnelle dans les champs du social et du symbolique. Les silex, les roches tenaces alpines, les quartz, l'obsidienne, sont les objets de ces études - "Peuplement, circulations, contacts" comprenant 13 contributions visant à la compréhension des identités culturelles à diverses échelles spatiales, de la présentation brève de sites de référence aux circulations dans les Alpes occidentales, en passant par le peuplement des vallées internes et à la néolithisation des Alpes françaises.
Référence : 20030. Français
35,00 €
Retour
Dans la même époque