Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Préhistoire en Île-de-France. Les collections du Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France, 2008, 364 p., ill. coul.

Préhistoire en Île-de-France. Les collections du Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France, 2008, 364 p., ill. coul. -

Ouvert au public depuis 1981, le musée de Préhistoire de Nemours est implanté au sud du Massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne). De statut départemental (car propriété du Conseil général de Seine-et-Marne, le musée possède une possède une vocation régionale : il présente des collections archéologiques, du Paléolithique à la fin de l'âge du Fer, issues de la région Île-de-France et de ses marges. Très tôt dans l'histoire de la discipline, le Bassin parisien a livré des vestiges très anciens mis au jour sur des sites devenus éponymes et mondialement connus comme Saint-Acheul (Somme) ou Levallois (Hauts-de-Seine). Des sites de toutes périodes remarquablement bien conservés ont été découverts, notamment sur les rives de la Seine comme les célèbres campements magdaléniens de Pincevent (Seine-et-Marne) et d'Etiolles (Essonne), ou le gisement de Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) dont les traces d'occupations s'étendent sur plusieurs millénaires. L'archéologie montre que les hommes du passé ne sont pas restés isolés en petites communautés mais ont mis en place des réseaux de communication à longue distance de biens et d'idées dès les périodes les plus reculées. Plus qu'un simple catalogue des collections, cet ouvrage richement illustré propose une synthèse de trente ans de recherches sur la région Île-de-France, grâce à la participation d'une trentaine d'auteurs, tous archéologues spécialistes des périodes dont le musée de Préhistoire est la vitrine vivante.
Référence : 37018. French
38,00 €
Retour
In the same Epoch