Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le site des Petits Jardins à Isle‐et‐Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier). Du sanctuaire antique à la tuilerie du haut Moyen Âge, (87e suppl. RACF), 2025, 380 p.
Nouveauté

Le site des Petits Jardins à Isle‐et‐Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier). Du sanctuaire antique à la tuilerie du haut Moyen Âge, (87e suppl. RACF), 2025, 380 p. - Revue archéologique du Centre de la France - Suppléments

Dans la forêt domaniale de Tronçais, l'une des plus belles chênaies d'Europe, les images LiDAR et les prospections pédestres ont révélé plus de 130 sites gallo-romains. L'un d'eux a fait l'objet d'une fouille programmée entre 2002 et 2014, qui a mis au jour un lieu de culte antique avec ses deux temples et leurs murs de clôture dotés d'un porche d'entrée, ainsi qu'un bâtiment annexe assorti d'une forge. Après l'abandon du sanctuaire, durant le haut Moyen Âge, des artisans tuiliers ont installé leurs fours dans les ruines d'un des temples, pour produire des tuiles « à la romaine », alors que les disciples de Saint Colomban fondaient un monastère précisément dans ce secteur. D'une période à l'autre, au fil de ses aménagements et de ses métamorphoses, le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais fut le témoin des dynamiques du peuplement dans ce secteur du Bourbonnais rattaché à l'antique cité des Bituriges Cubes. C'est cette histoire riche que détaille cet ouvrage à partir des données de la fouille, des prospections menées aux alentours et des éléments de contexte historique.
Référence : 57834. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque