Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La place des morts chez les vivants. Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze, (actes des IVe Rencontres Nord / Sud de Préhistoire récente, La Rochelle, avril 2022), 2024, 800 p.
Nouveauté

La place des morts chez les vivants. Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze, (actes des IVe Rencontres Nord / Sud de Préhistoire récente, La Rochelle, avril 2022), 2024, 800 p. -

"L'objet de cet ouvrage collectif : La place des morts chez les vivants. Architectures, Mémoires et Rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze, montre tous les états des gestes produits par les femmes et les hommes de ces époques pour conduire à une nouvelle forme d'existence du défunt dans un autre monde.
Si la magnifique étude de Philippe Ariès, qui pourtant date de 1977, L'homme devant la mort et la version imagée (1983) restent dans toutes les mémoires, si La mort et ses au-delà sous la direction de Maurice Godelier (2014) marque une nouvelle étape dans la compréhension des funérailles et de leurs invariants, La place des morts chez les vivants... pourrait devenir le document incontournable des vingt prochaines années sur le sujet.
Produit d'un travail collectif, pluridisciplinaire et fruit d'une réflexion de plus de dix ans pour certaines contributions, ce nouvel opus de l'Association des Publications Chauvinoises offre à toutes les disciplines une somme exceptionnelle de travaux sur la mort.
Ambitieuses dans leurs exposés, humbles dans leurs conclusions, soignées dans leurs présentations, toutes ces études archéologiques construisent un nouveau paysage de la mort et des gestes qui l'accompagnent.
Ce dialogue entre les vestiges matériels et leurs doubles transforme les chercheurs en passeurs de Styx comme si les rives du fleuve se rapprochaient “bienheureusement”.
Il s'agit de montrer plus que de démontrer, il s'agit de partager plus que de convaincre, il s'agit de perspectives plus que de certitudes. En un mot, il s'agit de résultats scientifiques traitant de nos comportements... en définitive : spiritualistes en diable.
Max Aubrun, Président de l'Association des Publications Chauvinoises

Sommaire :
- Préface (X. Margarit)
- Avant-propos (V. Ard, I. Kerouanton, C. Maitay, V. Mathé, I. Praud, L. Soler)
- Introduction aux Rencontres : morts invisibles et morts oubliés (B. Boulestin)

Session 1. Le mort : gestes funéraires et recrutement des individus
- Variabilité de la position de dépôt des défunts à l'ouest de la culture de la Céramique linéaire (Lbk) (L. Waldvogel)
- Le Dijonnais (Côte-d'Or) du Néolithique à l'âge du Bronze ancien : de la tombe isolée à la nécropole, rupture et continuité (C. Fossurier et al.)
- L'enceinte d'Ors et les pratiques funéraires au Néolithique récent dans le centre-ouest de la France (L. Soler)
- Vinneuf (Yonne) : 8000 ans d'occupation funéraire du Mésolithique à l'âge du Fer (V. Brunet et al.)
- Le cannibalisme à l'épreuve des faits archéologiques : l'enceinte Néolithique moyen 2 d'Escalles, « Mont d'Hubert » (Pas-de-Calais) (W. Devriendt et al.)
- Comment la structure génétique éclaire le fonctionnement funéraire et social du groupe enterré dans la nécropole néolithique de Gurgy « les Noisats » (Yonne) (M. Rivollat et al.)
- Détermination des relations de parenté génétique dans une petite sépulture collective du Néolithique final (Bréviandes, Aube) : quelles implications pour l'archéologie ? (C. Laurelut et al.)
- La sépulture mésolithique de l'Abri du Squelette (Laugerie-Haute, Eyzies-de-Tayac, Dordogne) (P. Courtaud et al.)
- Une sépulture plurielle du Mésolithique ancien à Casseneuil (Lot-et-Garonne) « Enclos Laborde » (F. Prodéo et al.)
- Les dépôts sépulcraux néolithiques de la grotte de Jovelle (La Tour-Blanche-Cercles, Dordogne) dans leur contexte régional (G. Chamaux et al.)
- Un ensemble funéraire du Bronze final à Lyon-Vaise (Rhône) : 25-29 rue Joannès Carret et 28 quai Paul Sédallian (M. Roscio et al.)

Session 2. Dans la tombe, organisation et composition des mobiliers
-Différenciation verticale et compétition sociale dans la culture à Céramique linéaire : cimetières « riches » et cimetières « pauvres » (C. Jeunesse, L. Waldvogel)
- Pratiques funéraires dans la nécropole Cerny de Buchères (Aube) (C. Paresys et al.)
- Aperçu de l'évolution des architectures et dépôts funéraires au Néolithique à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) « Pontcharaud » (F. Prodéo et al.)
- Entre piémont et montagne, les sépultures de l'âge du Bronze dans les Pyrénées nord-occidentales (P. Dumontier, P. Courtaud)
- Des parures pour les vivants ? Comparaison du statut des éléments de parure entre des sites funéraires et d'habitat du Néolithique final en Provence (L. VIel)
- Pratiques de déposition des objets non céramiques à l'étape initiale du Bronze final : le cas d'Eckwersheim « Burgweg Rechts » (Bas-Rhin) (M. Michler)
- Distinction entre styles de vaisselle funéraire et domestique au Néolithique moyen en Loire moyenne : interactions sur la France centrale (R. Irribarria et al.)
- La sépulture individuelle campaniforme de l'avenue Roger Chaumet à Pessac (Gironde) (A. Alcantara et al.)
- Un dernier repas avant le départ ? Analyses céramiques et lipidiques des petits vases de la nécropole de Coëby (Trédion, Morbihan) pour une approche du rite funéraire et de la conservation de la matière organique absorbée (C. Prévost et al.)
- Un nouvel exemple de crémation au Néolithique : le tumulus du Moustoir à Carnac (Morbihan) (A. Suaud-Préault)

Session 3. Le mort parmi les vivants
- 10 ans de prospection géophysique sur des sites funéraires néolithiques dans le Ruffécois (Charente) (V. Mathé et al.)
- Monumentalisme du monde des morts et des vivants (- av. J.-C.) : cas d'étude dans le centre-ouest de la France (V. Ard et al.)
- Morts et vivants en Grande Limagne d'Auvergne (Puy-de-Dôme) à l'âge du Bronze ancien : un voisinage singulier (F. Letterlé et al.)
- Mental and funerary landscapes: life and death inside natural cavities in central Tyrrhenian Italy from Copper to Bronze Age (C. Metta, T. Nicolisi)
- Hypothèse de l'évolution du rapport entre le monde des morts et le monde des vivants sur le site fontbuxien de Mitra 5 (Garons, Gard) (M. Laroche et al.)
- Espaces funéraires, territoires et habitats au début du IIe millénaire avant J.-C. entre Caen et la mer (Calvados, Normandie) (C. Marcigny, E. Ghesquière)
- Territoire et nécropole de Buchères (Aube) au début du Bronze final (C. Paresys et al.)
- Vivre et mourir à l'âge du Bronze final : l'exemple des découvertes de Cernay-lès-Reims et Saint-Léonard (Marne) (D. Bouquin et al.)
- Les Pierrailleuses à Saint-Symphorien (Deux-Sèvres) : un bouquet d'enclos protohistoriques (I. Kerouanton)
- Occupation domestique et sépultures de l'âge du Bronze ancien et moyen aux Chemerets (Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme) (N. Parisot et al.)
- Les vivants et les morts dans la vallée de la Cèze (Gard) : Projet Collectif de Recherche sur les dynamiques d'occupation humaine à la fin du Néolithique et au début de l'âge du Bronze (M. Le Roy et al.)
- Gaillon « la Garenne » (Eure) : un habitat du Néolithique final organisé autour d'un monument funéraire du Néolithique moyen/récent ? (C. Riche et al.)
- La place des hypogées au sein des complexes miniers du Néolithique récent du sud-ouest de la Marne (R. Martineau et al.)
- Marquer le temps : le cycle de vie des monuments funéraires protohistoriques de l'interfluve Seine-Yonne (Z. Cuckovic)
- Massongy (Haute-Savoie), route de Brolliet, la pièce des Bels : un ensemble « cultuel » du Néolithique moyen réoccupé par une nécropole du Bronze final dans la plaine du Léman français (S. Cousseran-Néré et al.)
- Le monument funéraire du site de Pierre Larousse à Pierrelatte (Drôme) : une architecture d'exception ! (Y. Teyssonneyre et al.)
- Géosymboles et territoire : origine des roches du site mégalithique néolithique et des structures funéraires de l'âge du Bronze du Douleix (Veyre-Monton, Puy-de-Dôme) (I. Thomson et al.)
- Des monuments funéraires néolithiques en contexte géologique particulier au sud du Massif central : du phénomène naturel au récit symbolique (M. Maillé)
- Premier cairn monumental en Centre Bretagne : Goasseac'h à Carhaix-Plouguer, Finistère (F. Cousseau et al.)
- La nécropole de Coëby à Trédion (Morbihan). Vivre dans l'au-delà (P. Gouézin)
- La nécropole de Péré à Prissé-la-Charrière (Deux-Sèvres) : nouvelles données sur les tumulus A et C (V. Mathé, L. Laporte)
- Quelles relations entre habitats et espaces funéraires au Bronze final ? Deux exemples dans le Val d'Orléans (S. Lardé et al.)
- Implantations funéraires, habitats et marquage territorial du Néolithique à l'âge du Bronze ancien/moyen à Longueil-Sainte-Marie « la Butte de Rhuis » (Oise) : approche critique et méthodologique en moyenne vallée de l'Oise (D. Maréchal)
- Un petit groupe d'inhumations en contexte d'habitat à Loriol-sur-Drôme (Drôme) au Ve millénaire : quelles identités et quelles pratiques funéraires ? (Y. Gleize et al.)
Référence : 57658. Français
48,00 €
Retour
Dans la même époque