Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les domus à Narbonne et en Gaule narbonnaise. Actes de la journée d'étude du 22 novembre 2022 en l'honneur de Raymond Sabrié, 2024, 320 p.
Nouveauté

Les domus à Narbonne et en Gaule narbonnaise. Actes de la journée d'étude du 22 novembre 2022 en l'honneur de Raymond Sabrié, 2024, 320 p. -

La journée d'étude qui s'est tenue en novembre 2022 à Montpellier sur les Domus à Narbonne et en Gaule narbonnaise, dont cet ouvrage constitue les actes, souhaitait marquer les 50 ans de la découverte du site du Clos de la Lombarde et rendre hommage au parcours de Maryse et Raymond Sabrié qui ont également restauré, étudié et valorisé une des plus importantes collections de peintures murales en Gaule. Les recherches qu'ils ont menées sur les quartiers résidentiels de la capitale provinciale ont largement contribué à enrichir la thématique de l'architecture privée et de son décor et de manière plus large le domaine de l'archéologie urbaine dans le Midi de la France.

Les riches contributions de cette rencontre permettent d'actualiser les données sur les maisons romaines à Narbonne et de présenter des synthèses ou des études de cas sur d'autres agglomérations de Narbonnaise comme Castelnau-le-Lez, Nîmes, Arles, Vaison-la-Romaine, Aix-en-Provence, Marseille, Fréjus et Vienne. L'histoire de ces villes, les unes aux antécédents protohistoriques, d'autres créées avec la présence romaine, permet de mieux comprendre l'insertion de la maison de type italique et les choix constructifs dans un urbanisme préexistant ou au contraire de fondation. La préservation exceptionnelle de certains quartiers fouillés récemment ouvre sur de nouvelles perspectives de recherche dans la restitution de ces demeures et de leurs évolutions. Les conditions d'implantation de ces maisons urbaines, les modifications architecturales et décoratives, mais aussi leur processus d'abandon et la transition vers la ville tardive sont autant de thèmes abordés.

Sommaire :


- Les domus de La Médiathèque à Narbonne et le pavement aux Griffons (P. Mellinand, M. Audoly)
- La domus de Léda et le cygne et son quartier (Narbonne, Aude) (V. Canut, D. Tosna)
- La domus de la rue Edmond-Valentin à Narbonne (Z. Lecat, C. Acquaviva, L. P.doussaut, et C. Prats)
- Inventaire des mosaïques et décors de sol de la ville antique de Narbonne (M. Audoly)
- Restituer en 2D et 3D la vie d'un quartier de Narbo Martius, le Clos de la Lombarde. 25 ans d'expérimentations en matière de réalité virtuelle (M. Az.ma, J.-C. Golvin, R. Sabri., C. Grégoire)

Les domus en Gaule Narbonnaise
- Domus et urbanisme de l'agglomération gallo-romaine de Sextantio (Castelnau-le-Lez, Hérault). Apport des recherches menées dans les quartiers de La Madrague et de La Farigoule (fin du IIe s. av. J. -C. / début du Ier s. apr. (J.-C.. D. Tosna, H. Pomarèdes, I. Daveau)
- Aspects de la domus nîmoise (B. Houix)
- La maison tardo-républicaine de la Harpiste (70-50 av. J.-C.) : implantation d'une demeure italique à Arles (M.-P. Roth., E. Roux, M. Tillier)
- Domus connues et moins connues de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)(J.-M. Mignon)
- Les domus d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) : état de la question (N. Nin)
- Les domus romaines de Marseille (P. Mellinand, F. Conche, B. Sillano)
- La maison urbaine à Forum Iulii (Fréjus, Var) : quelques réflexions à partir des découvertes récentes (P. Excoffon, V. Blanc-Bijon, G. Gaucher)
- La maison des Bacchantes à Sainte-Colombe (Rhône, France). Articulation entre architecture et décor dans une domus de la colonia Vienna (Vienne) .(B. Clément et al.)
Référence : 57469. Français
50,00 €
Retour
Dans la même époque