- Recherche
- Recherche avancée
Nouveauté
Les haches polies en métadolérite dans l'actuelle région Centre, (Revue archéologique et historique du Loiret, hors série, 4), 2024, 140 p. -
Les métadolérites ont été largement utilisées pour la confection de lames de haches polies pendant tout le Néolithique. Selon les secteurs de la France actuelle, elles forment 3 à 90% des outils polis, en concurrence avec les silex, la fibrolite, les roches vertes alpines (éclogite, jadéitite) et dans une moindre mesure, le grès et la cinérite.
L'origine des métadolérites est sujette à controverse, car ces roches se rencontrent à l'affleurement dans tous les massifs anciens français. Le présent projet de recherche a été créé dans le but d'éclaircir cette question, dans le contexte actuel de la recherche préhistorique qui s'intéresse pleinement aux questions d'approvisionnement et de diffusion des matières premières lithiques.
Notre étude a eu pour cadre géographique l'actuelle région Centre. Ce choix a été dicté par le fait que la région ne recèle aucun gîte naturel de métadolérite, tout en offrant un corpus archéologique important. Il nous paraissait également intéressant de poursuivre et de tenter d'affiner le travail de caractérisation entamé dans les années 70, à l'initiative de C.-T. Le Roux.
L'étude a débuté par l'inventaire de toutes les haches conservées dans les collections publiques et privées des cinq départements de la région (Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret et Nièvre). En parallèle, nous avons constitué un référentiel des sources potentielles, en prospectant et échantillonnant les affleurements de métadolérite en différents points : massif armoricain, Mayenne, Thouarsais, Vendée, Dordogne, Forez, Tarn, Vosges, Morvan, Lyonnais et Beaujolais. La confrontation entre pièces archéologiques et sources géologiques a été faite sur la base d'analyses géochimiques, jugées plus fiables que les examens macroscopiques et microscopiques.
Référence : 57435.
Français
25,00 €
Dans la même époque