Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Acteurs techniques, Acteurs sociaux. Des vestiges matériels à l'organisation sociale du travail, de la Préhistoire à nos jours / Technical Actors, Social Actors : from the Material Remains to the Social Organisation of Labour, from Prehistory to Present, (actes 42es rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, Nice, Côte d'Azur, Oct. 2023), 2024, 248 p.
Nouveauté

Acteurs techniques, Acteurs sociaux. Des vestiges matériels à l'organisation sociale du travail, de la Préhistoire à nos jours / Technical Actors, Social Actors : from the Material Remains to the Social Organisation of Labour, from Prehistory to Present, (actes 42es rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, Nice, Côte d'Azur, Oct. 2023), 2024, 248 p. -

Ce volume réunit une sélection d'études présentées lors des 43e Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire de Nice Côte d'Azur qui se sont attachées à explorer la question de la division sociale du travail, et plus généralement de la différenciation des activités humaines, traitée au travers de l'analyse des vestiges matériels. Conformément à la tradition de ces Rencontres, cette question est ici abordée à travers différentes disciplines (histoire, archéologie, anthropologie...), dans un vaste cadre chronologique (de la préhistoire aux sociétés préindustrielles) et géographique (Europe, Proche Orient, Asie, Afrique et Amérique). Après quelques études anthropologiques comportant une dimension théorique ou épistémologique, ce volume présente une série d'essais de reconstitution des modes d'organisation sociale d'activités humaines passées, fondés sur l'examen de diverses catégories d'objets, de monuments ou d'images, considérées à différentes échelles spatiales (de l'atelier au territoire, en passant par l'habitat).

Sommaire :

1. Division du travail : concepts & méthodes
- Le travail, combien de divisions ? Quelques réflexions sur la notion de spécialisation (C. Darmangeat)
- La mécanique rituelle d'un monde sans spécialisation technique. Remarques sur le partage d'une culture matérielle (P. Lemonnier)
- Des petits fours pour produire des séries de petites loupes. Quelques réflexions à propos de l'emploi d'un procédé séquentiel par les agriculteurs-métallurgistes Dii Saan du Nord-Cameroun (O. Langlois)
- Artisans des cultes dans la vallée de Kaboul (X. Hermand)

2. Représentations anciennes de la division du travail
- Images du travail et identités sociales en Gaule romaine (N. Tran)
- Juxta statum sue persone. Habits de travail, habits des travailleurs. Le vêtement est-il un marqueur de l'organisation sociale du travail ? (P. Bernardi)

3. L'organisation socio-spatiale du travail
- Les lapidaires de Chanhu-Daro (Sindh, Pakistan). Logiques productives et organisation socio-économique dans un centre urbain majeur de l'âge du bronze en Asie du Sud (A. Didier, F. Marchand, D. Sarmiento-Castillo)
- Trois exemples de chaînes opératoires de l'Antiquité tardive. L'activité potière, de forge et de préparations culinaires de La Cravieros à Fanjeaux (B. Favennec, C. Faisander, J. Chardonneau-Henneuse, V. Viquesnel-Schlosser)
- Travailler à la campagne au haut Moyen-Age (VIe-XIe siècle) (É. Peytremann)

4. A la lumière des ateliers
- La morphologie des espaces de travail potiers. Un indice de l'organisation sociale du travail dans les sociétés de la fin du Néolithique et du Chalcolithique en Asie du Sud-Ouest ((6500-4200 av. n. è.) (C Padovani)
- Chaînes opératoires et organisation humaine de la production. Travailler dans les boulangeries de Pompéi(N. Monteix)
- Des productions spécialisées des espaces domestiques. Vivre et travailler dans les maisons de Bliesbruck (Lorraine) à l'époque antique (D. Sebag)
- Structures, outils et organisation du travail dans deux sites de production céramique et artisanale. L'atelier de grès d'Attapeu (Sud Laos) et le village de potières d'Andong Russei (Kompong Chhnang, Cambodge) (A. Desbat)

5. Les chantiers de construction
- Qui construisait les maisons en Crète ? Une approche expérimentale pour comprendre les chantiers minoens (P. Bacoup, M. Pomadère, M. Lorenzon, V. Loescher)
- Archéologie du bâti et chantiers de construction de sites fortifiés au Moyen Age, de l'organisation du travail aux stratégies économiques et politiques des commanditaires (G. Bianchi)
- Les chantiers de construction du monastère féminin de la Celle (Var, France). Contraintes, organisations et successions d'équipes du XIe au XIIIe siècle) (Y. Codou, Q. Dei Cas)

6. Du produit et de l'outil à l'organisation sociale de la production
- Salt Workers during Late Prehistory. Their Role in Ancient Economies (C. Millot-Richard)
- Outils, artisanats et artisans mayas. Etude fonctionnelle des perçoirs en silex et des lames en obsidienne de Cancuén (650-800 de n. è.) (Guatemala) (N. Cadalen, S. Beyries, C. Andrieu)
- Le jouet sous construction. Considérations socioculturelles sur la fabrication des jouets en argile dans l'Anti-Atlas marocain (A. Fassoulas)
Référence : 57306. Français, Anglais
40,00 €
Retour