Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

125, 2024. Bois et architecture dans la Protohistoire et l'Antiquité (2).
Nouveauté

Pallas 125, 2024. Bois et architecture dans la Protohistoire et l'Antiquité (2).

L'activité des sociétés anciennes est étroitement dépendante de l'accès au bois, sous la forme de matériau ou de combustible. Au sein des sociétés qu'ils étudient, l'historien comme l'archéologue se trouvent souvent démunis pour reconstituer la diversité des paysages forestiers du passé et leurs dynamiques historiques, les pratiques sylvicoles, les stratégies d'approvisionnement et la circulation de la ressource en bois. L'objectif de ce dossier est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Autrement dit, il s'agit de s'interroger sur la nature des sources à notre disposition pour étudier le couvert forestier et son exploitation d'une part, et sur la manière d'interpréter ces sources d'autre part. Il s'agit également de mettre en évidence les limites et les biais de chaque méthode ainsi que l'apport de la confrontation des sources. La réflexion engagée ici s'inscrit dans la perspective plus large de l'interaction entre les sociétés et leur environnement.

Sommaire :

- Intérêts, enjeux et limites d'une approche croisée en sciences humaines et en sciences de l'environnement: état de l'art et données du problème (S. Lamouille, C. Pagnoux, V. Py-Saragaglia, S. Rougier-Blanc)

Réflexions autour des méthodes d'analyse : l'apport de l'étude croisée des sources
- Mountainous Forested Areas of East Crete and the Upland Pastoral and Agro-pastoral Communities of the Late Bronze Age (T. Kalantzopoulou)
- Le Maghreb, un espace déboisé durant le Moyen Âge ? Approche croisée des sources textuelles et des données anthracologiques (J. Vanz, A. Cartier, J. Ros)

Gestion de la ressource en bois : études de cas en Gaule
- Travail du bois et gestion sylvicole à la fin de l'âge du Fer à travers l'analyse intégrée des cuvelages de puits de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne) (L. Chassaing)
- L'exploitation forestière autour de Die durant l'Antiquité d'après l'étude des charbons de bois : dynamiques de l'économie et des paysages végétaux (C. Vaschalde)
- Gestion du combustible et dynamique des boisements à l'époque romaine. L'exemple des ateliers potiers d'Embournière (Neffiès, Hérault) et de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) (J. Chardonneau-Henneuse)
-Le mot de la fin: thématiques marquantes et perspectives de recherches (V. Py-Saragaglia)

Miscellanées
- Renouvellement du vocabulaire scientifique dans les poèmes de Nicandre : le cas des adjectifs en -εις (I. Maréchal)
- Mirada, signo y figuración: el verbo ἀτενίζω y la visualidad epifánica en el discurso verbal del mundo antiguo (J. T. Garcia)
Référence : 57175. Français
25,00 €
Retour