Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Échanges et Mobilités dans les Pyrenées Occidentales (Néolithique - Haut Moyen Âge), 2024, 232 p.
Nouveauté

Échanges et Mobilités dans les Pyrenées Occidentales (Néolithique - Haut Moyen Âge), 2024, 232 p. -

Le propos de ce recueil, nourri par les travaux des différents membres du collectif, formé autour d'un projet de recherche désigné sous l'acronyme POEM (Pyrénées Occidentales Échanges et Mobilités), est de mener une réflexion consacrée aux formes de mobilités et d'échanges ayant animé les Pyrénées occidentales et leurs piémonts entre le Néolithique et l'Antiquité tardive. La dimension transfrontalière s'est imposée d'emblée comme le socle fondateur de nos recherches, alors que le relief pyrénéen ne constitue plus à nos yeux un obstacle, mais bien davantage un lien véritable entre les espaces et les thématiques qui sont les objets de nos attentions.

Le premier volet de cet ouvrage porte sur la question des habitats. À cet effet, sont mis en relation la villa, une forme très vite solidement implantée bien qu'exogène, et deux types d'habitats ancrés dans les traditions régionales mais dont l'occupation est particulièrement mouvante et discontinue : les campements pastoraux et les grottes. Les échanges et les circulations font l'objet d'un deuxième chapitre qui permet de mesurer avec davantage de pertinence et de précision le degré d'ouverture des sociétés sud-aquitaines vers les mondes ibérique et méditerranéen. Pour terminer, ce sont les pratiques funéraires qui sont prises en compte dans leur dynamique spatiale et diachronique.

La plupart de ces contributions sont le fait de jeunes docteurs et doctorants de l'UPPA, entourés de chercheurs plus éprouvés, qui auront trouvé ici le moyen de présenter le fruit de leurs premiers dossiers de recherche.

Sommaire :

Espaces montagnards, piémonts et mobilités
- Les sépultures du Néolithique : évolution, continuité ou rupture ? (P. Dumontier, P. Courtaud)
- Une forme originale d'établissements ruraux : les « campements de piémont » dans les Pyrénées occidentales (Protohistoire - haut Moyen Âge) (B. Pace)
- La frecuentación de las cuevas naturales durante la Antigüedad tardía entre el Ebro medio y los Pirineos (L. Tobalina Pulido, A. Campo)
- La place des grottes et des abris-sous-roche dans le système de peuplement sud-aquitain antique : une forme d'occupation à plusieurs visages (V. Duménil, B. Pace)
- Réflexions sur les mobilités spatiales et sociales des élites rurales du piémont pyrénéen occidental durant l'Antiquité (S. Cabes)

Espaces montagnards, échanges et circulations
- Échanges artistiques autour de l'aire pyrénéenne au premier âge du Fer : transferts de biens, transferts de savoir-faire? (V. Rodrigues)
- Les produits méditerranéens dans les Pyrénées occidentales et leurs abords à la fin du second âge du Fer (G. Indino)
- Apport de l'étude des amphores d'époque romaine aux échanges transpyrénéens (A. Düren)
- La vaisselle de table comme objet d'échange. Le cas des céramiques sigillées dans les Pyrénées occidentales et leurs piémonts durant le Haut-Empire romain (M. Morlaàs-Courties)
- Franchir les Pyrénées en temps de guerre : nouvelle hypothèse sur le retour de Lucius Manlius en Aquitaine (78 av. J.-C.) (A. Campo)

Espaces montagnards et coutumes funéraires
- De part et d'autre de la chaîne pyrénéenne occidentale: synthèse et comparaison des solutions funéraires de l'âge du Bronze ancien (L. Nonat)
- Mobilités en milieu montagnard : l'apport de l'étude des cavités sépulcrales de l'âge du Bronze sur le versant nord-occidental des Pyrénées (P. Courtaud, P. Dumontier, D. Armand)

Conclusion
- Des formes d'échanges et de mobilités aux bases de données spatiales (M. le Couédic)
Référence : 57063. Français
30,00 €
Retour