- Recherche
- Recherche avancée
Nouveauté
Du Christianisme et des hommes dans l'Antiquité Tardive. Essais de prosopographie, 2024, 272 p. -
Cet ouvrage propose d'examiner l'histoire de la prosopographie, une discipline née en Europe durant la Renaissance et qui a pris sa pleine dimension scientifique à partir du 19e siècle et donné naissance à plusieurs entreprises collectives dont celle consacrée au christianisme dans l'Empire romain tardif.
À la Renaissance a été forgé le terme savant de prosopographie. D'abord limité à la reconstitution illustrée des généalogies princières, ce terme a pris une nouvelle acception au 19e siècle pour désigner une discipline scientifique visant à l'étude sérielle d'individus appartenant à un groupe particulier à une époque précise et dans une région donnée. Le monde romain a constitué l'espace privilégié de cette discipline, qui s'est ensuite étendue à d'autres civilisations et d'autres périodes. L'examen des acteurs et des actrices du christianisme ancien a en particulier suscité la naissance d'une vaste entreprise scientifique dont le présent ouvrage montre les avancées accomplies et annonce les progrès futurs.
Référence : 56841.
Français
75,00 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €