- Recherche
- Recherche avancée
Alexandrie. Futurs antérieurs, 2022, 240 p. -
Expostion à Bozar, à Bruxelles, du 23septembre 2022 au 8 janvier 2023, et au Mucem, à Marseille, du 8 février au 8 mai 2023.
“Alexandrie. Futurs antérieurs” revisite la mégapole antique à l'apogée de son histoire, mettant en lumière son organisation urbanistique, politique et religieuse, ainsi que certaines des innovations scientifiques et pensées philosophiques qui font d'elle l'un des hauts lieux civilisationnels du monde antique. En jouant sur des couches temporelles allant de l'Antiquité à nos jours, l'exposition fait également écho aux récits dominants d'Alexandrie, où les civilisations et les formations politiques successives du passé ont suscité des visions du futur qui affleurent encore à travers la culture matérielle de la ville et son environnement bâti.
Environ deux cents oeuvres issues des plus importantes collections muséales européennes offrent une nouvelle perspective sur Alexandrie, axée sur ses lieux de pouvoir, de savoir et de culte, sur la vie de ses habitants et son rayonnement dans le monde antique du IVesiècle av. J.-C. au IVesiècle de notre ère. De la construction d'Alexandrie sur l'emplacement du village égyptien de Rhakôtis à l'histoire du Phare et à celle du port, la fondation de la ville est faite d'enjeux majeurs. Si la question du pouvoir est indissociable de la lignée des Ptolémees et de leur inspiration pharaonique, le Musée et la Bibliothèque ont parachevé l'édification de la ville comme un carrefour de communautés et de savoirs. Ce principe de brassage s'exprime aussi dans le syncrétisme des traditions religieuses grecque, romaine et égyptienne, créant ainsi de nouvelles divinités au caractère universel. Enfin, il s'agit de documenter les lieux incontournables du quotidien des Alexandrins, comme le Gymnase ou la nécropole.
Plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art contemporaines (installations, peintures, photographies, sculptures, documentation d'archives et vidéos) impliquent, à travers et avec la cité portuaire chimérique, l'allégorie du “territoire” comme objet de représentation contesté. Rassemblées et conçues pour compléter et questionner à la fois les objets de cette exposition, ces oeuvres suscitent desassociations critiques et poétiques.
Référence : 55169.
Français
35,00 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €