- Recherche
- Recherche avancée
Epuisé
ÉPUISÉ - n°80, Mars-Mai 2022. La flore enluminée. -
Ce numéro thématique exceptionnel sur la flore dans l'enluminure au Moyen Age explore des siècles d'illustration et compare les trajectoires antique et médiévale pour comprendre quels chemins ornementaux ont pu conduire aux premières représentations naturalistes du feuillage et de la fleur.
La nature existe tout autour de nous, mais nous la regardons à travers les images que la culture nous offre ; nous sommes conditionnés ensuite à découvrir ces images en elle. Alors, quelle image changeante de la nature découvrons-nous à travers la végétation des manuscrits ? Qu'a regardé l'artiste au-delà des modèles reçus ? Quels sont les sentiers qui conduisent aux premières feuilles, aux premières fleurs, aux premiers arbres et paysages naturalisants ou réalistes ?
Dans cette enquête cantonnée au manuscrit enluminé, une surface à deux dimensions où le peintre, à la différence du sculpteur, est obligé de créer une illusion de relief, de volume, de perspective afin d'atteindre un certain naturalisme, Patricia Stirnemann étudie de façon détaillée la tige et le feuillage, la fleur, l'arbre et le paysage, à travers quelques-uns des plus beaux manuscrits occidentaux du VIIIe au XVe siècle.
Référence : 54945.
Français
Retour
Dans la même époque