- Recherche
- Recherche avancée
Métal & matériaux périssables, (actes Journées d'études Corpus, Strasbourg et Sélestat, 21-23 mars 2018), 2022, 434 p. -
Textiles, bois et vannerie, peaux et fourrures, cire d'abeille, mais aussi adhésifs végétaux, matériaux résineux, résidus alimentaires, cheveux et peau humaine, plumes, etc., ces matériaux organiques, exceptionnellement conservés dans un milieu archéologique propice, minéralisés au contact d'objets métalliques ou préservés à l'état microscopique sur la paroi d'un contenant, sont de mieux en mieux détectés, caractérisés et préservés. Cette avancée résulte des approches et des méthodes d'étude pluridisciplinaires, associant archéologues, spécialistes du mobilier archéologique, conservateurs-restaurateurs, scientifiques et technologies de pointe (méthodes d'imagerie issues du monde médical, spectrométrie de masse et analyses biochimiques, traitements de conservation-restauration pouvant impliquer l'emploi de rayons gamma, etc.). L'association Corpus - Étude du mobilier métallique et de l'instrumentum - a consacré ses journées d'étude du 21 au 23 mars 2018 à cette thématique « Métal & matériaux périssables ». Les dix-neuf articles réunis ici traitent des approches méthodologiques et pluridisciplinaires à différentes étapes du traitement des objets archéologiques : découverte, conservation-restauration, étude, valorisation et portent sur un vaste champ chronologique de vestiges datant de l'âge du Bronze à l'époque contemporaine. Les domaines d'utilisation des matériaux périssables mis en lumière sont vastes : stockage des matières premières, préparation et consommation de mets, vêtements, parure et techniques de fabrication, architecture, ameublement, pratiques funéraires ou encore engins de transport. Enfin, neuf articles sont également présentés dans ce volume et portent sur l'actualités de la recherche sur le petit mobilier du Bronze moyen à l'époque moderne.
Sommaire :
Thématique
Communications :
- Les métaux corrodés : une manne pour la conservation des vestiges en matières organiques (F. Médard, C. Proust)
- Sur la piste des matériaux organiques grâce à la spectrométrie de masse (A. Charrié-Duhaut)
- Retrouver le contenu organique de vases métalliques : coordonner analyses et restauration. Le cas du dépôt de l'âge du Bronze final d'Évans (Jura) (N. Garnier, S. Lourdaux-Jurietti)
- Quand métal rime avec matières organiques : la nécropole de Poupry « Les Hernies » (Eure-et-Loir), un cas d'étude pour la fin du premier et le début du second âge du Fer (Hallstatt D-La Tène B) (A. David, E. Dubreucq, M. Bernard)
- Caractérisation et rôle des remplissages en bois de parures annulaires et en croissant du Hallstatt D à La Tène B (Bas-Rhin et Haut-Rhin) (A. Mulot, M. Binggeli, A. Charrié-Duhaut, W. Tegel)
- La place des matériaux organiques dans le mobilier de la tombe princière de Lavau (Aube) : premiers résultats (B. Dubuis et al.)
- Méthodes d'analyses des objets composites de la tombe aristocratique de Warcq (Ardennes) : le char d'apparat et l'attelage (E. Millet, R. Bernadet, F. Hélias)
- Les crampons en bois de l'amphithéâtre de Nîmes (Gard) (R. Pellé)
- Fer et bois au sein d'un même objet archéologique : le dilemme pour les conservateurs-restaurateurs. Cas de deux scramasaxes en contexte lacustre (S. Brechbühl et M.-J. Scholl)
- La sellerie, les fourreaux et les possibles ceintures en cuir de la place Saint-Germain (Rennes) des 11e et 15e siècles (G. Barracand, L. Beuchet)
- Le camp de prisonniers allemands de Stenay (Meuse). Exemples de prise en charge et de conservation des objets en matériaux composites issus de la Seconde Guerre mondiale (F. Adam, B. Panisset)
Posters :
- La prise en charge des vestiges organiques par Archéologie Alsace, opérateur en archéologie et co-gestionnaire d'un Centre de Conservation et d'Étude (G. Harouard, S. Milbled, A. Mulot, A. Vigneron)
- Découverte de « pains » de brai de bouleau dans l'établissement rural de La Tène finale à Saint-Sauveur-des-Landes Les Vairies (Ile-et-Vilaine) (S. Sicard)
- Le bois perminéralisé au contact d'objets métalliques de PC15 sur l'oppidum de Bibracte (Saône-et-Loire) : méthodologie et résultats (V. Taillandier, F. Blondel)
- Cylindres de charnière en os avec âmes en bois dans un contexte d'atelier de travail de l'os et du bois de cerf à Crémone (Italie, Lombardie) (C. Bianchi)
- La selle médiévale de Senonches (Eure-et-Loir, Centre - Val de Loire) : de la découverte à la valorisation d'un objet composite d'exception. (E. Fencke)
- Deux fils exceptionnellement conservés dans une perle d'une tombe antique à Obernai (Bas-Rhin) (F. Médard, M. Châtelet)
- Bois et piété : une étude archéologique de quelques chapelets modernes (A. Berthon, V. Bellavia)
Actualité de la recherche
Communications :
- Le petit mobilier en terre cuite en contexte d'habitat rural du Bronze final à la fin de l'âge du Fer en Champagne-Ardenne (B. Dubuis, V. Riquier, A. Monnier, L. Saurel)
- Analyses d'un creuset du site gallo-romain du Hérapel (Cocheren, Moselle). Contribution à la connaissance de la métallurgie des alliages cuivreux dans le district minier du Warndt (Moselle et Sarre) (A. Wilmouth et al.)
- Les garnitures multiples de ceintures en fer damasquiné mérovingiennes dans le sud du Rhin supérieur (T. Fischbach)
- La serrurerie de la fin du Moyen Âge sur le site de Châtenois (Bas-Rhin) (M. Spielmann)
Posters :
- Le mobilier métallique d'un habitat de bord voie : Buchères « Parc Logistique de l'Aube », campagne de fouille 2015 - 2016 (B. Dubuis, F. Spiès, M. Volken)
- Les usages multiples du plomb dans l'agglomération antique de Bliesbruck (Moselle) (D. Sebag)
- Le mobilier métallique des habitats ruraux médiévaux des Pays de la Loire (Ve‑XVe siècles) : aspects méthodologiques de l'analyse fonctionnelle (A. Raffin)
- « Que tu te portes bien ! » La bague médiévale à inscription apotropaïque « Tebal » découverte à Florange (Moselle) (A. Wilmouth, C. Dreier)
- Le mobilier en fer de Châtenois (Bas-Rhin), regards sur une exploitation viticole au début du 16e siècle (F. Minot)
Référence : 54864.
Français
66,00 €