- Recherche
- Recherche avancée
Les réparations dans l'histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, 2022, 544 p. -
L'histoire des réparations participe d'un courant fort de l'histoire des techniques, un courant empirique et matériel, favorisant l'étude du continuum des usages, des appropriations, des adaptations longtemps ignorés des récits du progrès technique. Histoire des usages mais aussi des difficultés d'usage, l'histoire des réparations révèle les dimensions constitutives des techniques, indissociables de la résolution des contraintes. Elle donne accès à la texture des techniques et à la subtilité des savoir-faire qu'aucun traité ne peut restituer. Considérer les objets comme réparables, c'est reconnaître leur technicité, c'est leur accorder une considération qui contraste avec le consumérisme et l'obsolescence programmée. Même au coeur des processus électroniques se nichent des savoir-faire incorporés complexes, ciments culturels de milieux professionnels établis.
Les réflexions dans ce livre issu d'un colloque, suggèrent que le registre matériel foisonne d'exemples de réparations à toutes les époques. Les études rassemblées permettent d'appréhender les valeurs attribuées aux réparations par chaque société, jusqu'aux fonctions les plus symboliques – ce qui n'est pas le moindre des paradoxes de la technique.
Sommaire :
Partie I - Des savoir-faire de réparation
- Introduction (G. Carnino)
- Objets réparés, équipements d'entretien et forges de maintenance dans les campagnes de Gaule romaine (G. Huitorel, L. Leconte, G. Pagès)
- Lyon Saint-Georges 4. Différents types de réparations et d'entretien sur une épave : technique et savoir-faire au IIe siècle (M. Guyon, L. Meunier)
- C'est dans les vieilles formes à sucre que l'on fait les meilleurs pains : la réparation des céramiques de raffinage du XVIIe au XIXe siècle (G. Laire, P. Moitrel, S. Le Maho)
- Savoir réparer au village. Un enjeu de formation à l'écran (France, années 1920-1930) (S. Lembré)
- L'avènement de la non-réparabilité des fenêtres par la diffusion du vitrage isolant, Belgique et France, 1945-1974 (J. Souviron)
- La culture de la réparation chez les « ferrailleurs » des casses de la ville d'Abidjan : une vraie circulation des savoir-faire techniques en matière de réparation automobile en Côte d'Ivoire (H. Timpoko Kienon-Kabore, A. Bradié Jacob Kobenan)
Partie II - Consommation et réparation
- Introduction (L. Hilaire-Pérez)
- The Oeconomy of Repair (S. Werrett)
- Réparation textile, reprisage et faire durer : la consommation industrieuse aux XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne (A. Fennetaux)
Une identité matérielle en suspens : réparations, imitations et finitions des porcelaines dans l'économie de la nouveauté au XVIIIe siècle (S. Pautet)
- Faire, refaire, réparer et restaurer le luxe horloger. Éclairages par l'exemple de la maison Jaquet-Droz et Leschot (1758-1811) (S. Girardier)
- Watch Repair in the United States, 1860-2020 (A. McCrossen)
- Questioning the Decline of Repair in the Late 20th Century: The Case of Luxembourg, 1945-1990 (S. Krebs, T. Hoppenheit)
Partie III - Réparations et muséologie
- Introduction (G. Bernasconi)
- Des « gardiens frotteurs » aux « ouvriers d'art » : l'entretien et la réparation des collections des galeries au Conservatoire des arts et métiers au XIXe siècle (M.-S. Corcy)
- Restaurer une aile d'avion Spad VII : de la force de la représentation à la fragilité de la matière (L. Rabier, T. Beltrame)
- « Sur le fil » : traitement des réseaux électriques d'une maquette d'hôpital-modèle des années 1930 pour le Science Museum, Londres (F. Collanges, K. Cobb)
- Repairing Sowei Masks in Circulation: Characterizing Contexts of Indigenous. Repair, Restoration, and Conservation (K. Otto)
- Réparation, restauration, exposition : valoriser les instruments disloqués des musées de sciences et de technologie (J.-F. Gauvin)
Partie IV - Usages, contraintes, ressources
- Introduction (O. Raveux)
- Réparer, innover. Le cas des éoliennes de 1180 à nos jours (P. Bruyerre)
- « Avec les moyens du bord » : la réparation à bord des navires français, XVIIIe-XIXe siècles (G. Barron)
- Repairing the Broken Pots of the Late Neolithic in the South of France (3500-2300 BC). New Data Combining Functional and Analytical Approaches (P. Debels et al.)
- L'art de réparer et d'entretenir les navires méditerranéens : de l'Antiquité au haut Moyen-Âge (M.-P. Jézégou)
- The Practices of Repair on Russian Railways, 1860-1914 (E. Lykov)
- Atouts et limites de la culture technique de la réparation en Pays d'Olmes. Le cas d'un territoire industriel méridional, XVIIIe siècle - années 1920 (B. Evans)
- « Racommoder trois ou quatre bricques » : les réparations dans les tuileries de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, entre sources textuelles et archéologiques (C. Lacheze)
- Repairing Knowledge (J. Laudun)
Partie V - Symbolique de la réparation et lien social
- Introduction (L. Hilaire-Pérez)
- 'It's all just like black magic'. Exploring the Notion of Repair within the Maker Movement (E. Loose)
- L'entretien et la réparation des armes de guerre en Grèce dans l'Antiquité (I. Warin)
- Raccommodages et accommodements. Réparer les outils et les dommages dans le monde de la pêche (Dieppe, XVIIIe siècle) (R. Grancher)
- Des bijoux brisés, trajectoires d'objets précieux durant le haut Moyen Âge : le cas de la sépulture 87 de la nécropole de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) (J. Renou, S. Poignant)
- Le cycle de vie des objets de luxe (joaillerie et textile) dans les temples babyloniens au Ier millénaire avant notre ère (L. Quillien)
- Quelques réflexions sur la réparation et la réutilisation des objets métalliques à l'âge du Bronze : aspects techniques et culturels (L. Dumont)
- De la matière au sens, ou comment l'objet médiéval se perd entre bricolage, remploi et réparation (P. A. Mariaux)
Référence : 54490.
Français
35,00 €