- Recherche
- Recherche avancée
Vieux-la-Romaine, Aregenua, 2021, 64 p. -
Aujourd'hui recouverte par le village de Vieux (Calvados), la cité d'Aregenua était à l'époque romaine la capitale du peuple des Viducasses. Les plus anciennes découvertes archéologiques remontent au XVIe siècle avec la découverte du fameux marbre de Thorigny, qui nous présente la carrière d'un éminent notable : Titus Sennus Sollemnis.
Dès le XVIIe siècle, l'intendant de Louis XIV mène les premières fouilles ; les Antiquaires de Normandie les poursuivent au XIXe siècle. Puis il faut attendre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle pour qu'elles reprennent activement, sous l'impulsion du département du Calvados.
Forum, thermes, théâtre, temples, riches demeures et habitations modestes, boutiques, ateliers d'artisans mais aussi remarquables décors ou objets de la vie quotidienne... Aregenua n'a cessé de nous livrer ses vestiges et ses secrets. Partez à leur découverte au fil de ces pages !
Référence : 54174.
Français
9,50 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €