- Recherche
- Recherche avancée
Mané Vechen. Un art de vivre à la romaine, 2020, 64 p. -
Eclairage général et chronologique sur l'histoire d'un site antique majeur : la villa de Mané Vechen dans le Morbihan. Intégralement fouillée, elle a livré un exceptionnel décor et des dépôts monétaires.Mané Vechen est une riche villa maritime érigée par un dignitaire gallo-romain, à la fin du 2 e siècle ou tout début du 3 e siècle de notre ère. Abandonnée par ses occupants à la fin du 3 e siècle à la suite d'un incendie partiel, elle est réutilisée par une nouvelle population pendant quelques décennies avant d'être abandonnée au début du 4 e siècle. Les fouilles menées dans les années 1970 et de 2000 à 2007 ont permis de mettre au jour l'intégralité des vestiges de cette demeure antique, dont le décor intérieur est sans équivalent dans l'ouest de la Gaule. Le site a livré également un abondant mobilier archéologique des 3 e et 4 e siècles, notamment d'importants dépôts monétaires.
Exposition « Mané Vechen, un art de vivre à la romaine », présentée au musée d'histoire et d'archéologie de Vannes (Château Gaillard), du 26 juin au 30 septembre 2020.
Référence : 53061.
Français
15,00 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €