Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - La domestication des plantes. Origine et diffusion des plantes domestiquées en Asie du Sud-Ouest, en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Essai d'écologie historique, 2018, 330 p.

ÉPUISÉ - La domestication des plantes. Origine et diffusion des plantes domestiquées en Asie du Sud-Ouest, en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Essai d'écologie historique, 2018, 330 p. -

L'avènement de l'agriculture représente une étape décisive de l'histoire des hommes. Il y a environ 10 000 ans, des groupes de chasseurs-cueilleurs ont commencé à cultiver des plantes et à élever des animaux, ce qui a favorisé l'essor de la sédentarité et, à plus long terme, des grandes civilisations humaines. Pour nous permettre de mieux comprendre cet épisode fondamental, cet ouvrage étudie l'histoire et l'évolution de près de quatre-vingts plantes cultivées : céréales, légumes secs et oléagineux, fruitiers, légumes et condiments, plantes à fibres et tinctoriales. Il offre ainsi une vaste synthèse des connaissances disponibles sur les origines et la domestication des plantes de l'Ancien Monde, et par conséquent sur la diffusion de l'agriculture depuis l'Asie du Sud-Ouest vers l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. Pour ce faire, il s'appuie sur l'examen détaillé de deux types de données : les restes de plantes trouvés dans les sites archéologiques et les connaissances acquises sur les parents sauvages des plantes cultivées. Il intègre les plus récentes découvertes de la biologie moléculaire sur les relations génétiques entre les plantes cultivées et leurs ancêtres sauvages, ainsi que les dernières trouvailles archéologiques sur la diffusion de l'agriculture dans cette région du monde. A la croisée de l'histoire de l'agriculture et de l'archéologie, de la botanique et de l'ethnobotanique, cet ouvrage de référence est sans égal à ce jour. Il intéressera aussi bien les chercheurs et les étudiants que tous ceux qui se passionnent pour l'essor de la civilisation humaine dans l'Ancien Monde. Ce livre résulte de la collaboration entre une archéobotaniste allemande, Maria Hopf un généticien israélien, Daniel Zobary, et un archéobotaniste israélien, Ebud Weiu.
Référence : 50496. Français Retour