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Le château, le diable et le bon dieu, 2016, 300 p.

Le château, le diable et le bon dieu, 2016, 300 p. -

Tentant en diable, ce titre prend toute sa place au sein des Rencontres d'histoire et d'archéologie du Périgord dédiées à l'étude des châteaux européens dans la longue durée de leurs vie et survie millénaires, du Xe au XXIe siècles. Le choix de ce thème laissait présager une quête spirituelle capable de l'emporter sur les préoccupations défensives et offensives des bâtisseurs de châteaux, mais c'était sans compter sur l'implantation et la multiplication des chapelles castrales qui occupent une place de choix dans cet ouvrage et témoignent de l'emprise du sentiment religieux sur la vie quotidienne des châtelains et de leurs familles. Par contre, point de traces aussi marquantes de la présence du diable, mais l'on sait que celui-ci se loge dans les détails et ceux-ci ne manquent pas dans cet ouvrage tantôt pour conjurer la peur du Mal, tantôt pour ne pas résister à sa tentation... À la façon de Martin Luther jetant son encrier à la tête du diable qui ne cesse de l'importuner au château de la Warburg où l'Électeur de Saxe le retient prisonnier pour mieux le protéger des menaces du monde extérieur depuis son excommunication et sa mise au ban de l'Empire. SOMMAIRE : 1. Actualités de l'archéologie en Aquitaine : H. Mousset, Bilan des opérations archéologiques médiévales et modernesen Aquitaine en 2014 ; H. Réveillac, J. Masson, Églises et cimetières : premiers résultatsdes fouilles récentes de plusieurs ensembles funéraires autour de Bordeaux ; L. Leroux, Recherches archéologiques au château de Biron (Dordogne) :genèse d'un site castral en Périgord méridional ; X. Pagazani, A. Marin, C. Belingard, Les charpentes et leurs modes de couverture en Aquitaine (XIVe-XIXe siècle) : exemples d'études récentes dans la vallée de la Vézère et à Saint-Émilion / 2. Chapelles et chapelains : M. Casset, Les chapelles dans les résidences des évêques normands au Moyen Âge ; A. Rivault, Une microsociété cléricale : le personnel religieux du duc d'Étampes aux châteaux des Essarts et de Lamballe au milieu du XVIe siècle (1530-1565) ; F. D'Agay, Chapelles et chapelains des châteaux provençaux / 3. Le château entre merveilles et terreur : M. Taveira, Châteaux, fantômes et magie : à la recherche de la spiritualité de l'aristocratie médiévale ; L. Bolard, Raimondo di Sangro en sa chapelle : foi, raison, superstition dans la Naples du XVIIIIe siècle / 4. Sacré et conflits : J. Bachelier, Hinc ordo confusus. Châteaux et collégiales en Haute-Bretagne (XIe-XIIIe siècles) ; T. Issartel, Sauveterre-de-Béarn : un “incastellamento” entre puissances vicomtale et épiscopale (XIe-XVIe siècles) ; P. Loupès, Les chapelles castrales du Bordelais à l'époque tridentine, des espaces sacrés sous haute surveillance / 5. Le château et l'imaginaire des ténèbres : E. Anspach, Les châteaux de Soulié : le diable et la transparence des mœurs au XIXe siècle / 6. Miracles au château : N. Dziub, Le château andalou entre rêves et mythes ; R. Baury, La Vierge Marie à l'ombre du château : Pellevoisin, 1876-1992 / 7. Des pratiques en terres hostiles : un réduit castral ? : L. Hennequin-Lecomte, “Que (...) les idées religieuses (...) trouvent encore un refuge dans notre temple et servent d'objet au culte que nous y instituons” ! : la théophilanthropie de la société de la Dui au château de Vizille ; N. Champ, “Exilés en leur patrie” ? Châtelains et empreinte catholique en Haute Saintonge au xixe siècle (1830-1914) ; G. Poisson, Une chapelle catholique dans un château protestant en Suisse. Le cas de Coppet / 8. La chapelle castrale au XIXe siècle, usages et fonctions : B. Goujon, Le XIXe siècle : âge d'or ou chant du cygne des chapelles castrales en France ; C.-I. Brelot, Fonctions et usages des chapelles castrales dans la noblesse provinciale (1800-1914).
Référence : 48275. Français
25,00 €
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