- Recherche
- Recherche avancée
ZINS R. (dir.) - Lyon et Napoléon, 2004, 288 p., 230 ill. - Occasion - A découvrir : Les Editions Faton donnent une seconde vie aux livres !
29,40 euros au lieu de 49 euros
Lyon avait des droits tout particuliers à la bienveillance de Napoléon. Il n'oubliait pas qu'à son retour d'Égypte il avait trouvé dans l'antique cité fondée par Munatius Plancus un accueil enthousiaste et une légitimité populaire qui le confortèrent dans son ambition de réaliser un coup d'État.
Dès sa prise de pouvoir, Napoléon décida de relever Lyon qui avait été humilié, martyrisé et défiguré lors de la période révolutionnaire. Il envisagea toutes les actions nécessaires pour reconstruire les immeubles détruits, favoriser le développement économique, permettre aux cultes de s'exercer, donner un nouvel élan à la vie culturelle et assurer le rayonnement de Lyon. Le Consulat et l'Empire furent assurément un âge d'or pour la Fabrique lyonnaise, poumon économique de la ville.
Napoléon avait des relations affectives très profondes avec Lyon dont témoignent deux phrases prononcées en 1805, « J'aime à voir de près les Lyonnais, mon véritable trône est dans leurs cœurs », et en 1815, « Lyonnais, je vous aime ! ». La ville fut avec Paris celle qui retint le plus son attention et il envisagea même d'y transférer la capitale de l'Empire.
les Éditions Faton vous proposent une large sélection de livres d'occasion : exposés lors des salons ou légèrement abimés lors d'un envoi, ils ne peuvent plus être commercialisés dans leur état neuf, mais restent en bon état et parfaitement consultables
Référence : 47346.
Français
29,40 €