- Recherche
- Recherche avancée
Histoire Antique & Médiévale n°76. Novembre-Décembre 2014. Dossier : Julien l'Apostat (331-363) un empereur romain au singulier destin.
Au IVe siècle, le christianisme devient la religion des empereurs romains. À la différence des fils de Constantin, l'empereur Julien (360-363) rejette le christianisme pour se tourner vers les cultes païens, d'où son surnom d'Apostat dans les écrits des auteurs chrétiens : « Comme vous, j'ai marché dans cette voie-là jusqu'à l'âge de 20 ans, et voici qu'avec l'aide des dieux je marche dans celle-ci depuis douze années déjà » (Julien, lettre 111). Dossier : L'empereur Julien l'Apostat ; La guerre contre les Alamans ; Julien en Perse (363 apr. J.-C.) ; L'empereur Julien et les cultes païens / Articles : Saint Louis à la conciergerie ; L'Argolide, un territoire grec dans l'histoire ; La bataille d'Idistaviso ou la revanche de Teutobourg (16 apr. J.-C.) ; Les umbos des boucliers germaniques.
Référence : 46102.
Français
9,50 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €