Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Sépultures gallo-romaines de la vallée de la Dronne. Montagrier, Saint-Crépin-de-Richemont et Bourdeilles, 2013, 144 p., 128 fig. coul.

Sépultures gallo-romaines de la vallée de la Dronne. Montagrier, Saint-Crépin-de-Richemont et Bourdeilles, 2013, 144 p., 128 fig. coul. -

Cet ouvrage fait le bilan de plus de vingt ans de recherches sur la localisation et l'étude du mobilier de trois sépultures gallo-romaines découvertes fortuitement à l'occasion de travaux agricoles entre 1936 et 1967 en moyenne vallée de Dronne. Qu'est-ce qu'une sépulture ? C'est le lieu où ont été déposés les restes d'un défunt. Un lieu où il subsiste suffisamment d'indices archéologiques pour reconnaître dans ce dépôt la trace d'un rite dont la finalité est d'honorer ce défunt. Pour l'archéologue, c'est une source inégalée d'informations sur la société qui a accompli ces funérailles. La sépulture de Montagrier est un témoignage exceptionnel des pratiques funéraires galloromaines en territoire Pétrucore. Mais surtout, elle révèle l'histoire d'une jeune femme qui a été parée d'or et dévoile des aspects de la société du début du IIe s. ap. J.-C. en Périgord. Celle de Montagrier est unique en Gaule romaine, avec sa défunte parée d'objets en or qui ont suscité les élucubrations les plus fantaisistes sur le «trésor de Corneguerre»! Cette étude apporte une vision renouvelée de ces parures en or qui attestent que la jeune femme pratiquait à la fin du Ier s. ap. J.-C. ou au début du IIe s., un culte lié à la déesse égyptienne Isis. Ce culte oriental se répand dans la Cité des Pétrucores au cours des deux premiers siècles de notre ère avec ceux de Cybèle et Démeter. La deuxième tombe datée de la fin du IIIe siècle, trouvée sur la commune de Bourdeilles, contenait le squelette d'une jeune femme accompagnée d'objets liés au filage et au tissage, dont deux épingles à tricoter les plus anciennes connues à ce jour pour le monde antique. Cet ouvrage, dont l'intérêt scientifique est certain, servira de base solide et incontournable pour la poursuite des recherches sur les pratiques funéraires dans la Cité des Pétrucores. Il constituera une référence indispensable pour les archéologues et conviendra aussi à un public de non spécialistes intéressé par l'archéologie et le patrimoine de la Dronne et du Périgord.
Référence : 44010. Français
35,00 €
Retour
Dans la même époque