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Routes et parcours mythiques. Des textes à l'archéologie, (actes 7e coll. int. d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée, (Louvain-la-Neuve, mars 2009), 2011, 336 p. -
Qu'il soit de souche divine ou de taille humaine, le héros n'est pas un personnage statique. Il se signale plutôt par l'élan qui l'envoie sillonner de lointaines contrées ou, plus modestement, le pourtour immédiat de son port d'attache. Loin d'être de tout repos, ces voyages l'invitent généralement à surmonter une série d'épreuves dont la traversée victorieuse lui assure un changement de qualité, de statut ou de nature, quand elle ne lui procure pas de conséquents avantages. Le folklore des différentes provinces du monde indo-européen multiplie ces êtres emblématiques tantôt prisonniers d'un éprouvant destin, tantôt partis à la conquête d'un rêve, d'une terre ou d'eux-mêmes, quand ce faisceau de perspectives ne se conjugue pas. Tout au long de cet itinéraire aux reflets initiatiques, il arrive couramment que cet être d'exception laisse sur les lieux qu'il traverse des marques qui peuvent prendre la forme d'un culte, d'un temple, d'un rituel, d'une coutume ou d'une cité dont il instaure les fondements. C'est à explorer les textes qui content le périple de quelques-unes des plus grandes figures héroïques indo-européennes et aux traces archéologiques qui balisent leur route que s'emploient ici quelques-uns des meilleurs spécialistes des différentes cultures du domaine pris en compte. Sommaire : A. Meurant, En guise d'entrée en matière. Plurielles sont les voies du mythe, infini leur potentiel ; N. J. Allen, The Founders of Rome as a Sequence of Mythic Figures ; D. Briquel, Le voyage involontaire de l'aurige Ratumena ; F. Delpech, Trésors et sépultures subaquatiques : variations sur une légende perdue J.-L. Desnier, Ulysse et Télémaque, un parcours symbolique en termes de comparatisme ; M. V. García Quintela, El mito de fundación de Lugdunum : ensayo de lectura estructural ; G. Hily, Le dieu celtique Lugus, le soleil et l'organisation du territoire ; A. Koptev, The Passage trans Tiberim and the Debt Bondage in Early Rome ; R. Lebrun, La figure du héros dans le monde anatolien antique ; D. A. Miller, Culture and Nature, Road and Wilderness: The Ecology of Myth ; C. Obsomer, Le Troiae lusus, le schéma du Labyrinthe et l'Octaétéride ; J. Poucet, Andrea Carandini, Romulus et les dema. Naissance, diffusion et ravages d'un produit ethnographique toxique ; P. Sauzeau, Marginalité et souveraineté : des chemins de traverse aux allées du pouvoir ; B. Sergent, De Jean de l'Ours à Persée ou de quelques modalités de la disjonction ; C. Sterckx, L'usurpation de la souveraineté divine dans les mythologies scandinave et celte ; C. Vielle, L'exégèse théologique du Mahabhaata : le système symbolique des amsavatarana ; R. D. Woodard, The Roman Regifugium: Myth and Ritual of the King's Journey Beyond the Boundary.
Référence : 41815.
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