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Ouranopolis. La vocation universaliste de Rome, 2011, 196 p. -
Ouranopolis ou "ville-univers" (donc "céleste" et divine pour les Anciens) : c'est le nom que donne à Rome vers 200 apr. J.-C. Athénée de Naucratis. Le vocable s'applique à une "mégapole" accueillant des étrangers du monde entier, qui viennent y cohabiter sans aucune tension entre communautés. Cette coexistence pacifique était aussi celle des nations dans un Empire qui a graduellement intégré tous les peuples que Rome a conquis. Avec l'extension de cette "romanité" dans l'espace allait de pair une pérennité de la "ville éternelle". Certes, à une monarchie universelle aurait dû correspondre le monothéisme, et les chrétiens souligneront cette contradiction du polythéisme avec l'unicité du pouvoir impérial. Mais la problématique du monothéisme touchait les chrétiens autant que les païens. Le fondement ou "mystère" de l'Empire avait lieu, lui aussi, d'être mis en question, et le "Génie du Peuple Romain" dans ses rapports avec l'imperator est sans doute un signe à déchiffrer. Les dix textes que rassemble le présent volume analysent ces différents aspects d'un dossier litigieux.
Référence : 41480.
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