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Dictionnaire des Messies juifs, de l'Antiquité à nos jours, 2009, 240 p. -
Ce dictionnaire, écrit avec humour et esprit critique retrace, selon l'ordre chronologique, le parcours d'hommes atypiques se réclamant d'une inspiration divine et apparaissant à des moments douloureux de lhistoire. Ce sont, pour la plupart, des mystiques apocalyptiques, des érudits, mais il y a aussi parmi eux des exaltés ou même des charlatans comme on en trouve au sein des trois religions du Livre, ces dernières se référant à un sauveur venu ou à venir, quil se nomme Mashiah, Christ ou Mahdi, devant rédimer lhumanité déficiente. Dans le judaïsme, cest au début du 1er siècle, alors que des troubles majeurs comme loccupation du royaume de Judée par les Romains viennent confirmer pour certains limminence de la « fin des temps », quinterviennent nouveaux prophètes, thaumaturges et « envoyés » de Dieu voulant accélérer la marche de lhistoire vers un monde meilleur. Du Christ, qui laissa à lhumanité sa tragique et douloureuse Passion, en passant par Shimon Bar Kochba qui, en 135, leva une armée contre Rome, battit monnaie et se fit sacrer roi-messie, les entrées de ce dictionnaire sont consacrées à des messies sur une période allant de l'Antiquité à nos jours. Au Moyen Age, il y eut entre autres : David Elroi, Abraham Aboulafia, David HaRévouni, ce dernier protégé du pape Clément VII tandis que son successeur Shlomo Molkho sera livré à lInquisition par des juifs sourcilleux. En 1492, lexpulsion des juifs dEspagne apparaissant comme un signe avant-coureur de larrivée éminente du Sauveur tant attendu, eut pour conséquence la croyance en la messianité de tel ou tel docte Rabbi. Une notice importante est accordée à Sabbataï Tsevi qui souleva les foules et suscita, au cours du xviie siècle, dans les communautés juives des Balkans et des pourtours de la Méditerranée une sorte de folie populaire telle quelle provoqua linquiétude des autorités ottomanes. Conduit devant le sultan dAndrinople, Sabbataï Tsevi se convertit à lIslam pour éviter le supplice du pal. Un siècle plus tard Jacob Frank, passant pour sa réincarnation, enflamma lui aussi des foules considérables. La rédemption devant passer selon lui par le mal absolu, il incita ses fidèles à la trangression de tous les interdits afin de hâter la fin des temps. Il rendit lâme en 1791 après sêtre converti au christianisme. La secte périclita puis disparut à lorée du xxe siècle. Plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah eurent pour conséquence de donner naissance à des mouvements messianiques tel celui de feu Loubavitcher de Brooklyn dont les adeptes attendent toujours le retour sur terre. Tous ces protagonistes, sages et moins sages, dont la vénalité de certains est mise au service de leurs mouvements, se réclament d'une quête « rédemptrice ».
Référence : 39303.
Français
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