Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'art mobilier paléolithique et mésolithique de Roumanie et de la République Moldova, en contexte central et est-européen, 2008, 138 p., 39 pl. coul.

L'art mobilier paléolithique et mésolithique de Roumanie et de la République Moldova, en contexte central et est-européen, 2008, 138 p., 39 pl. coul. -

La question que tout lecteur de ce travail pourrait se poser est: était-il vraiment nécessaire de réaliser une synthèse sur l'art mobilier sur le territoire de la Roumanie et celui de la Moldavie? Généralement, on reconnaît le fait que les objets d'art mobilier ont été créés, couramment, par toutes les sociétés humaines, à partir du Paléolithique supérieur (et, selon les dernières découvertes, même par les groupes humains antérieurs à l'Homo sapiens) et jusqu'aux sociétés considérées « primitives », qui nous sont contemporaines. La liste des fonctions que ces objets accomplissent dans ces sociétés prouve qu'ils sont capables d'offrir une grande variété d'informations sur les groupes humains et sur les individus qui les ont crées. L'historiographie peut nous montrer que ce potentiel informatif de l'art a été reconnu même par les premiers préhistoriens, mais ce n'est que récemment qu'on a commencé à l'exploiter mieux. En plus, chacun de ces chercheurs, même s'il a manifesté de l'intérêt et de la sensibilité pour l' « acte artistique », a eu la tendance de cultive son propre champs d'intérêt (d'où des descriptions morphologiques et stylistiques strictes), sans s'aventurer dans le champ voisin, sans tenir compte que les objets ont été réalisés en matières premières différentes: os, bois, ivoire (domaine de l'archéozoologie), coquilles (malacologie) ou support lithique (géologie). L'objectif de cette démarche a été de tracer quelques éléments définitoires de l'art de la zone étudiée, pour une éventuelle identification des groupes, de la stratification sociale et des systèmes d'échange pratiqués. Elle s'est concrétisé dans une thèse de doctorat que nous avons choisi de publier sous une forme synthétisée, pour des raisons financières. En vue de mener à bien ce travail, nous avons étudié directement, dans la mesure du possible, les collections d'objets d'art mobilier découverts sur le territoire de la Roumanie. Malheureusement, nous n'avons pas toujours réussi à identifier l'endroit où ils sont déposés. Pour le territoire de la République de Moldavie, nous avons eu recours à la bibliographie existante. En ce sens, nous avons même proposé un cadre interprétatif et une démarche analytique, matérialisée dans une fiche d'étude de l'objet d'art mobilier, qui a été ensuite appliquée aux collections existantes. Voir également NITA-BALASESCU L., Le Paléolithique supérieur de la Vallée de Bistrita dans le contexte des recherches de Poiana Ciresului, Piatra Neamt (nord-est de la Roumanie), 2008, 154 p., 34 pl. coul. (référence 38920).
Référence : 38916. Français
30,50 €
Retour
Dans la même époque