Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Les formes de l'habitat gallo-romain. Terminologies et typologies à l'épreuve des réalités archéologiques, (actes coll. AGER VIII, Toulouse, mars 2007), (suppl. Aquitania, 17), 2009.
Epuisé

ÉPUISÉ - Les formes de l'habitat gallo-romain. Terminologies et typologies à l'épreuve des réalités archéologiques, (actes coll. AGER VIII, Toulouse, mars 2007), (suppl. Aquitania, 17), 2009. - Aquitania - Suppléments

La typologie est, depuis le XIXe siècle, un des fondements de l'analyse archéologique. Elle est inséparable de la terminologie, qui en est l'expression parlée et écrite. Ces notions se sont affinées, multipliées et diversifiées en s'appliquant à divers domaines de la discipline archéologique, des objets aux architectures et, en matière d'archéologie rurale, aux formes d'habitats et d'exploitations des espaces ruraux. Normatives, elles introduisent ordre, hiérarchies, liens dans des mondes qui ne percevaient pas forcément leur environnement matériel de cette façon-là et qui s'interrogeaient plus sur l'usage et la fonctionnalité que sur la classification formelle. Comme toute technique liée à l'archéologie et, plus largement, à l'histoire, la typologie et la terminologie sont donc des reconstructions intellectuelles, des représentations ordonnées d'une réalité à jamais insaisissable dans sa complexité originelle. Comme tout raisonnement historique, elles sont donc discours, forcément simplificateurs et, dans le pire des cas, exposés au dogmatisme. Le développement des recherches récentes, tant programmées que préventives, a apporté sur le monde rural antique un nombre considérable de données nouvelles, auxquelles il était nécessaire de confronter les typologies et terminologies en cours, pour en éprouver la pertinence et les insuffisances. L'archéologie vit de la dialectique du terrain et du discours, ce huitième colloque AGER s'est voulu une étape sur ce cheminement. L'histoire du monde rural enseigne bien qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, il est donc bon, de temps à autre, de vérifier que la charrue est bien toujours tirée par les bœufs.
Référence : 38737. Français Retour
Dans la même époque