Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le Néolithique moyen du sud de la plaine du Rhin supérieur et du nord de la Franche-Comté. Les cultures de Hinkelstein, Grossgartach et Roessen au travers de leur production céramique, (coll. Rhin Meuse Moselle. Monographies d'archéologie du Grand Est, 3), 2009, 664 p.

Le Néolithique moyen du sud de la plaine du Rhin supérieur et du nord de la Franche-Comté. Les cultures de Hinkelstein, Grossgartach et Roessen au travers de leur production céramique, (coll. Rhin Meuse Moselle. Monographies d'archéologie du Grand Est, 3), 2009, 664 p. -

Cet ouvrage est consacré aux productions céramiques Hinkelstein, Grossgartach et Roessen du sud de la plaine du Rhin supérieur et du nord de la Franche-Comté. La richesse et la qualité du corpus disponible ont conduit à élaborer des typologies propres à ces régions tant pour les formes que pour les décors. Pour ces derniers, l'approche systémique a été préférée à la méthode des attributs. Grâce à cette étude stylistique et aux nombreux ensembles funéraires alsaciens, les sériations automatiques ont permis de préciser l'évolution stylistique du Néolithique moyen régional et de proposer une périodisation de ces cultures, en particulier du Grossgartach. Pour le Roessen, il n'a pas été possible de parvenir à un découpage chronologique aussi fin. En revanche, les analyses des correspondances ont mis en évidence l'existence de deux composantes stylistiques parmi les ensembles régionaux. Le coeur de ce travail s'intéresse aux relations qu'entretiennent l'Alsace et le sud du pays de Bade avec les autres régions rhénanes au cours du Néolithique moyen. Les cartes de répartition montrent que plusieurs formes et décors céramiques ont une répartition régionale qui témoigne de l'existence de réseaux de relations privilégiées, limités à une partie seulement des aires de répartition respectives des cultures de Hinkelstein, de Grossgartach et de Roessen.
Référence : 38169. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque