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Fastes de cour et cérémonies royales. Le costume de cour en Europe, 1650-1800, (cat. expo. Musée national du château de Versailles, mars-juin 2009), 2009, 288 p.

Fastes de cour et cérémonies royales. Le costume de cour en Europe, 1650-1800, (cat. expo. Musée national du château de Versailles, mars-juin 2009), 2009, 288 p. -

L'exposition « Fastes de Cour et cérémonies royales – le Costume de Cour en Europe 1650-1800 » retrace l'histoire du costume de Cour en Europe et met ainsi en lumière l'influence majeure de la France dans ce domaine du milieu du XVIIe s au début du XIXe s. Pour la première fois, plus de 200 œuvres (costumes, joyaux, iconographie) liées à des monarchies européennes prestigieuses sont rassemblées pour une exposition qui ne sera présentée qu'à Versailles. Le Victoria & Albert Muséum, le Palais Pitti, le musée du Louvre, le musée Galliera, l'Union Centrale des Arts Décoratifs, les Archives nationales, ainsi que des collectionneurs privés, les collections royales de Londres, de Dresde, du Danemark, de Suède, du Portugal, mais aussi les collections impériales de Vienne, des tsars de Russie, et de la Cathédrale de Cologne seront pour la première fois présentées en dehors de leur pays d'origine. Cet événement s'inscrit dans le cycle des expositions évoquant la vie de Cour aux XVIIe et XVIIIe s, comme « Versailles et les tables royales en Europe XVIIe – XIXe s » en 1993-1994. Avec le costume de Cour se développe un véritable langage politique, dont la première fonction est de traduire visuellement la hiérarchie du pouvoir. Les costumes présentés évoquent à la fois les circonstances extraordinaires fondatrices de la Monarchie, de la vie des monarques européens et de leurs courtisans, (sacre, couronnement et cérémonies d'Ordres royaux), mais également des circonstances prestigieuses qu'on retrouve dans toutes les cours comme les mariages. Les tenues portées lors de ces événements se singularisent par leur soumission au formalisme de l'Étiquette de la Cour. Ce sont le luxe des matériaux, des étoffes, des broderies, des dentelles, des passementeries et l'accumulation des joyaux et des pierreries, qui font que les vêtements de cour s'adaptent à telle ou telle circonstance. Le costume s'impose ainsi comme une vitrine du commerce de luxe, dont il emploie les innovations techniques et esthétiques. Avec la montée en puissance de la mode et le renouvellement accéléré des formes vestimentaires, le costume de cour évoluera vite. Cependant, les nombreuses commandes royales européennes, passées à Paris, attestent du rayonnement de la France et de son influence majeure en matière de costume de cour et de mode à travers la qualité remarquable atteinte par les artisans parisiens. L'exposition interroge la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large. L'approche est pluridisciplinaire : histoire économique et sociale, des arts, conservation du patrimoine, histoire de la mode, études théâtrales et cinématographiques, création de costume de scène et de mode...
Référence : 37824. Français
52,00 €
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