Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Du Big Foot au Yeti. Anthropologie de l'imaginaire. Catalogue de l'exposition (Musée de préhistoire des Gorges du Verdon, juil.-déc. 2007) et Actes du colloque 'L'Humain, entre réalité et imaginaire, (Quinson, juil. 2007), 2007, 138 p.

Du Big Foot au Yeti. Anthropologie de l'imaginaire. Catalogue de l'exposition (Musée de préhistoire des Gorges du Verdon, juil.-déc. 2007) et Actes du colloque 'L'Humain, entre réalité et imaginaire, (Quinson, juil. 2007), 2007, 138 p. -

Partant du constat de l'existence de légendes, récits et témoignages variés relatifs à des Hommes Sauvages Velus, généralement de très grande taille, dans pratiquement toutes les régions montagneuses du Monde, la problématique principale de l'exposition est de s'interroger sur le pourquoi de ces mythes universels. Quand on aborde la question des yetis et consorts, nul ne reste indifférent. Ils participent pleinement à nos questionnements identitaires et à la construction de notre imaginaire et notre vie spirituelle. Dès l'origine de l'art préhistorique il y a plus de 35000 ans, les hommes projettent sur les parois des grottes une part importante des réponses qu'ils apportent à leurs interrogations métaphysiques, qui sont un des propres de l'Homme. Ces hommes sauvages, qu'ils existent ou non, peu importe après tout, même si à ce jour aucune preuve convaincante n'a jamais été apportée, sont un formidable prétexte pour aborder l'Homme et son arbre généalogique, l'évolution, l'histoire de la préhistoire, le classement du vivant, notre psychisme, nos rêves, nos frayeurs et nos tabous. SOMMAIRE : Panneaux de l'exposition : La cryptozoologie ; Hominologie et Cryptoanthropologie ; Géographie des mythes des Hommes-sauvages dans le Monde ; Mythe des hommes sauvages vivants dans les hautes montagnes ; L'Homme sauvage, de la Mythologie à l'Anthropologie ; Les hommes-bêtes, le bestiaire médiéval ; Peut-il encore exister des espèces d'hominidés inconnues ? ; La classification du vivant : taxinomie et systématique ; Arbres généalogiques de l'Homme et du genre Homo ; L'imposture de Piltdown ; Jordi Magraner (1967-2002) zoologue et explorateur ; Pachydermes et gigantologie ; Les cyclopes ; Yeti, Bigfoot et Sasquatch, Almasty, Yowie, Yeren ; Sens de cette mythologie. Pourquoi ces mythes ? ; Yetis, Bigfoots,... dans la presse et les revues, les éditions / Actes du colloque : G. Boëtsch, La science et l'imaginaire : le cas de la cryptozoologie ; F. Tinland, Orang outang sive Homo sylvestris, du Satyre à Toumaï ; J.-L. Voisin, Le Gigantopithèque, un singe fossile géant ; F. Marchal, G. Bérillon, La bipédie à l'origine de la lignée humaine ? ; J. Gagnepain, Les thérianthropes dans l'art préhistorique, ou la première définition de l'Humain ; S. Condemi, Le changement de la représentation du corps de l'Homme préhistorique : l'exemple des Néanderthaliens ; J. Dubessy, L'«Intelligent Design » : une offensive actuelle et pseudo-savante contre le matérialisme méthodologique de la science et de ses objectifs.
Référence : 37473. Français
25,00 €
Retour
Dans la même époque