Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Seigneuries et châteaux-forts en Limousin. 2, La naissance du château moderne (XIVe-XVIIe siècles), 2005, 160 p., 174 ill.

ÉPUISÉ - Seigneuries et châteaux-forts en Limousin. 2, La naissance du château moderne (XIVe-XVIIe siècles), 2005, 160 p., 174 ill. -

Ce second volume consacré aux châteaux-forts du Limousin porte principalement sur la période de recomposition du paysage castral dans la période 1430-1600. Mais pour en comprendre la genèse, il a fallu puiser dans le XIVe siècle, alors qu'en percevoir les dernières manifestations a nécessité de prendre en compte la première moitié du XVIIe siècle. Il n'existe, en effet, pas de rupture structurelle ou architecturale dans l'évolution des châteaux limousins autour de 1500. La véritable césure est antérieure : elle correspond à la désagrégation des cadres du castrum vernaculaire et à l'individualisation de la résidence nobiliaire. Cette grande mue, connue ailleurs dès le XIIe siècle, ne s'opère ici qu'au cours du XIVe siècle. On entre dès lors dans une période faisant du château le lieu de résidence d'un seul lignage, contrairement aux premiers temps féodaux. Et ce second Moyen Age castral prend fin – après une longue permanence des préoccupations défensives – avec l'abandon, assez rapide, des éléments de fortification au cours du XVIIe siècle. Ce second volume replace la résidence aristocratique dans le contexte des guerres (de Cent Ans puis de Religion) afin de mieux cerner les éléments sociaux et politiques ayant suscité ou accompagné les transformations du château-fort. La période correspond à une profonde évolution structurelle des édifices dont les formes architecturales sont alors très caractéristiques, autant celles concourant à la défense ou à la dissuasion, que celles participant plus spécifiquement de la dimension résidentielle. Complété par le volume 1 (référence 34575), cet ouvrage s'appuyant sur de nombreuses illustrations (photographies, restitutions, plans, axonométries), permet d'appréhender clairement le fonctionnement, les caractéristiques et les évolutions de la résidence aristocratique des origines à la disparition des éléments fortifiés à travers l'exemple du Limousin, sans aucun doute transposable à d'autres régions.
Référence : 34576. Français Retour
Dans la même époque