- Recherche
- Recherche avancée
ÉPUISÉ - La nécropole méridionale d'Aix-en-Provence, (Suppl. RAN 37), 2007, 240 p., nbr. ill. coul. - Supplément - Revue Archéologique de Narbonnaise (RAN)
Découverte à l'occasion de l'aménagement de la ZAC Sextius Mirabeau, la nécropole méridionale de la ville antique d'Aix-en-Provence a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles en 1994, 1996, 1997 et 2000. Composée de noyaux distincts, elle se développait le long d'une voie qui reliait, dans l'Antiquité, Aix-en-Provence et Marseille. Fréquentée dès la seconde moitié du Ier s. apr. J.-C., elle a connu deux états d'occupation. Jusqu'à la fin du IIe s., elle fut vouée au rite de la crémation, l'inhumation étant réservée à des périnataux. A partir de la seconde moitié du IIIe s., elle n'accueille plus que des inhumations. S'appuyant sur une étude stratigraphique minutieuse, l'étude proposée intègre les problématiques les plus actuelles de l'archéologie funéraire et privilégie des approches fondamentales : la situation de la nécropole par rapport aux éléments structuraux du paysage (voie, fossés de parcellaires, zones d'activité diverses), la relation que la société entretient avec l'espace des morts (organisation, utilisation et fonctionnement des espaces funéraires), enfin les pratiques funéraires qui sont ici appréhendées dans l'unité des funérailles.
Référence : 33317.
Français
Retour
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €