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Homo Sapiens, 2005, 274 p. -

Les théories sur nos origines, à l'époque encore récente où nous n'avions aucune connaissance sur nos origines, prouvent à quel point nous fonctionnions comme dans la sexualité infantile: nous imaginions des scénarios d'horreur dont la représentation insupportable provoquait un refoulement qui explique notre clivage. Nous hésitions entre l'interdit de faire des recherches sur nos origines obscènes, et le mythe fondateur, dont nous faisions une fable poétique, violente et amusante, une fantasmagorie compatible avec les théories sociales de l'époque. Au Moyen-Âge, ça ne posait aucun problème. On acceptait sans peine que tout être vivant participe à la "chaîne des êtres" et qu'une plante, un insecte, un mammifère ou un homme constituent des prodiges qui, du simple fait d'être là sont des preuves indiscutables du dessein du Créateur. Le clivage est apparu lors de la Renaissance où une partie de la population européenne a exprimé sa haine de tout ce qui bouge. Les adorateurs de l'ordre estiment qu'il convient de mettre à mort les amoureux du changement. Quel curieux choix! " Deux grands dangers menacent l'homme disait Paul Valery: le premier c'est le désordre et le deuxième c'est l'ordre". Entre le chaos qui empêche la vie, et la pétrification qui l'éteint, le monde vivant n'hésite jamais, il choisit le changement que l'on peut appeler évolution. Si vous cherchez des certitudes, ne lisez pas ce livre. Mais si vous aimez l'exploration, le doute et la poésie, soyez sûr que vous serez surpris.
Référence : 31256. Français
23,33 €
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