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Les fruits de l'apocalypse. Origines de la pensée scientifique moderne au Moyen Âge, 2004, 220 p. -
L'Apocalypse – qui toujours annoncée, ne vient jamais – est au cœur de la recherche occidentale médiévale, désireuse de déchiffrer la nature. Quand la fin du monde se produira-t-elle exactement ? Quelle fiabilité peut-on accorder à l'interprétation des signes célestes ? Comment observer et interpréter les phénomènes naturels ? Ces questions clés de la pensée apocalyptique contiennent un élément de la science moderne, que l'auteur tente de mettre en lumière par une analyse passionnante. La multitude des interprétations fournies à l'époque par les savants et les théologiens exige la vérification et le contrôle rigoureux du savoir afin de déjouer les erreurs d'exégèse susceptibles de mettre en péril le Salut. Tiraillé entre certitudes et doutes, entre orthodoxie et hérésie, le style de pensée apocalyptique stimule une connaissance du monde qui s'accroît sans cesse et s'étend à tous les domaines : médecine, astrologie, physique et optique. En repoussant toujours plus loin les frontières de la compréhension, il a de profondes répercussions sur l'action et la connaissance, sur le comportement et le savoir. L'exégèse des théologiens est ainsi porteuse de l'esprit critique et de la sécularisation. Comme l'auteur le démontre dans ce brillant essai, la science exacte moderne a des racines médiévales : ce sont elles qui, par une appropriation et une transformation des connaissances scientifiques arabes, ont profondément marqué la culture occidentale.
Référence : 29899.
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