Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - DISPONIBLE EN COPIE PDF SUR CD (VOIR RÉFÉRENCE 43636) - Le premier Âge du Fer en France centrale, (Mémoire SPF 34, 2004).
Epuisé

ÉPUISÉ - DISPONIBLE EN COPIE PDF SUR CD (VOIR RÉFÉRENCE 43636) - Le premier Âge du Fer en France centrale, (Mémoire SPF 34, 2004). -

Version papier épuisée. Cette référence est un CD avec copie PDF de l'ouvrage. L'étude porte sur le premier Âge du Fer de l'Auvergne et de la partie orientale des régions Centre et Limousin. Elle repose sur l'inventaire critique de la documentation concernant les découvertes isolées, les habitats, les dépôts et les gisements funéraires. L'objectif est de proposer une nouvelle lecture du premier Âge du Fer en France à partir de données actualisées et sans privilégier un faciès de culture plutôt qu'un autre (la France centrale est au carrefour de trois grands domaines culturels). Le plan adopté, de nature chronologique, comprend trois parties. La première est consacrée à la transition Bronze-Fer et au commencement du premier Âge du Fer (800-650 av. J.-C.). Les changements apparus au VIIIe siècle déterminent le début de la période : réel développement de la métallurgie du fer, transformation des modes d'occupation du sol et des réseaux d'échanges, rupture dans les pratiques de déposition. L'adoption d'un équipement aristocratique d'origine atlantique, dont l'épée hallstattienne, révèle l'ampleur des mutations que subit le milieu des élites. Au cours de l'étape moyenne du premier Âge du Fer (650-510 av. J.-C.), les femmes acquièrent une forte visibilité et se substituent aux hommes sur le plan archéologique : de riches parures féminines, parfois exotiques, placées dans des sépultures fondatrices, dans des dépôts rituels, en portent témoignage. Le phénomène paraît traduire une recomposition des rôles dans les structures familiales aristocratiques au bénéfice des femmes. L'importance croissante des réseaux d'échanges à longue distance caractérise la fin de la période (510-430 av. J.-C.). L'Allemagne du Sud-Ouest puis l'Italie du Nord influent sur l'évolution des aristocraties dont certains membres adoptent des pratiques funéraires étrangères. l'apparition d'une agglomération proto-urbaine à Bourges constitue sans doute un autre aspect remarquable de ces contacts. La fin du phénomène coïncide avec un processus de relative homogénéisation culturelle à l'échelon de l'Europe moyenne.
Référence : 28209. Français Retour
Dans la même époque