- Recherche
- Recherche avancée
Trésors monétaires Tome XX. Meussia (Jura) et autres trésors de la fin de la République et du début de l'Empire, dir. M. Amandry, 2003, 272 p., 41 pl., br.
15 ensembles, enfouis (ou perdus) entre la fin de la République et le règne de Claude. Ils sont parfois modestes en nombre, mais constitués de métal précieux (or et argent). Le trésor sévérien découvert à Aïn Témouchent, en Algérie, clôt cette publication, ce qui donne à P. Salama l'occasion de publier l'inventaire des trésors de deniers découverts dans l'Afrique romaine. La plupart de ces dépôts ont été inventés récemment. Seuls les trésors d'Arbanats, Meussia, Lyon (rue des Farges), Evreux et Auch sont plus anciens. La découverte du dépôt d'Arbanats remonte même au XIXe s. Les autres ont été trouvés dans les années 1990, à l'occasion de fouilles, de prospections ou fortuitement. Pour mieux mesurer le travail fourni depuis 1979, lorsque J.-B. Giard inaugurait la publication de cette série, il a semblé qu'un index cumulé des 19 premiers volumes, réalisé par les soins de D. Hollard, procurerait aux chercheurs un précieux instrument de travail.
Référence : 26040.
Français
88,00 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €