- Recherche
- Recherche avancée
Corseul (Côtes d'Armor), un quartier de la ville antique, (DAF 88), 2001, 252 p., br. - Documents d'Archéologie Française (DAF)
Grâce aux fouilles conduites par H. Kerébel, Fanum Martis, actuel Corseul, se dévoile peu à peu. Sur la réserve archéologique de Monterfil II, un vaste ensemble commercial et artisanal a été mis au jour, sur près de 5000 m2, le long d'un axe majeur du chef-lieu de la cité des Coriosolites. Il a ainsi été possible de suivre, de 15/10 av. n.è. au IVe s. ap., l'évolution architecturale et topographique du quartier. Le mobilier recueilli, comptant une grande proportion d'estampilles italiques et d'amphores de Lipari, atteste que la cité fut un important marché où s'échangeaient des produits d'origine méditerranéenne. L'étude des vestiges est étayée par une analyse métrologique, menée par un architecte archéologue, qui a notamment permis la restitution des élévations régies par l'ordre toscan. Si Corseul offre encore un vaste champ d'investigations possibles, la fouille de Monterfil II précise désormais comment furent mis en place, sous le règne d'Auguste, le parcellaire urbain et les emprises des domaines public et privé.
Référence : 21918.
Français
43,50 €
Dans la même époque
Nouveauté
Villages et hameaux paysans en Gaule et sa périphérie entre la fin de la période laténienne et l'époque romaine, (actes du XVe colloque AGER, Saverne,...
Réf : 57545.
Français
45,00 €