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Adventus Augusti, Adventus Christi. Recherche sur l'exploitation idéologique et littéraire d'un cérémonial dans l'antiquité tardive, 1994, 520 p., 16 pl. ph. -
On étudie dans un premier temps le développement du cérémonial de l'adventus à Rome depuis les origines jusqu'à la fin de l'Empire. On insiste particulièrement sur l'organisation du cérémonial à l'époque impériale, sous une forme civile et sous une forme militaire. La dynastie des Sévères voit l'emporter ce dernier aspect. D'où un rapprochement entre l'adventus et le triomphe. Quand la conversion de l'Empire au Christianisme élimine la célébration traditionnelle du triomphe, c'est un adventus triomphal qui le remplace. Dans la Bible, l'adventus apparaît aussi, sous d'autres formes. La conversion de l'Empire au Christianisme entraîne une christianisation de l'adventus. Elle est manifeste dans la réception solennelle des dignitaires de l'Église, des saints hommes et des saintes femmes, des hôtes des monastères, des reliques. Appliquée au Christ, la notion d'adventus prend une toute autre ampleur. Dans la littérature patristique, on constate l'influence de l'adventus Augusti sur la représentation des adventus Christi, mais on sent toujours le souci de bien les distinguer, sinon de les opposer.
Référence : 8798.
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