- Search
- Advanced search

New
Archéopages 50, 2024.
Pour son cinquantième numéro, la revue à comité de lecture « Archéopages. Archéologie & Société » propose d'aborder la façon dont les sociétés passées, de la Préhistoire à aujourd'hui, ont géré leurs sources d'énergie mais aussi les pénuries, dégradations environnementales générées par leurs exploitations.
La transition énergétique est une des grandes préoccupations actuelles, mais peu de considération est portée à la façon dont les sociétés passées ont géré les pénuries, dégradations environnementales et crises liées aux choix politiques et sociaux en matière d'énergie.
Pourtant, depuis que les sociétés humaines existent, la question de l'énergie est une préoccupation centrale, tant dans leur rapport à leur environnement que dans leurs développements techniques et économiques.
Les sources d'énergie sont multiples (force musculaire, action des éléments, combustibles vivants et fossiles, réactions physico-chimiques) et chacune a des atouts et des inconvénients, voire des effets néfastes, souvent bien perçus par leurs utilisateurs. En sus, les caractéristiques et efficiences des énergies sont exploitées et amplifiées par diverses inventions qui souvent s'additionnent et parfois s'annihilent au gré de conflits d'intérêts.
Les articles documentent les énergies et technologies mises en œuvre en lien avec les industries qu'elles permettent de développer. Ils présentent également les impacts sur l'environnement par les aménagements et par la surexploitation de ressources, en lien avec les demandes agricole, alimentaire, urbaine et industrielle.
Sommaire :
Dossier
- Des treuils à tambour en Sardaigne à l'âge du Bronze ? Hypothèse sur la mécanisation des forces de levage à partir des sources iconographiques nuragiques (K. Peche-Quilichini)
- L'emploi précoce du charbon de terre comme énergie. Exemples de sites d'un second Moyen Âge (B. Jagou)
- Dans les tourbières du marais des Terriers à Vimont (Calvados). L'extraction de la tourbe en Normandie au Moyen Âge (A. Beauchamp, V. Carpentier, C. Germain-Vallée, A. Glais, M. Foucher)
- Naissance, évolution et disparition des moulins à eau ligériens (VIIe-XIXe siècle) (D. Fillon, Y. Viau)
- La gestion des ressources énergétiques pour la cuisson de la terre. La fabrication des briques et des tuiles depuis le Moyen Âge en Vendée et en Loire-Atlantique (J.-F. Nauleau, L. Orefici)
- Un système mécanisé associé à la cathédrale du Mans. Un malaxeur à mortier à force humaine ou animale (VIII-XIe siècle) (S. Augry, B. Fillion-Braguet, S. Hüglin)
- Le vent sur les hauteurs de Saint-Polycarpe (Aude). Un des plus anciens moulins-tours médiévaux d'Occitanie (T. Wibaut)
- Rivière instable et conflits militaires. Les moulins de Dole entre la fin du Moyen Âge et le début de la Période moderne (M. Foucher)
- Le besoin en bois de chauffe en Isère du XIVe au XVIIe siècle Le défrichement de la forêt de la Bièvre et conséquences environnementales (M. Goy)
- Déforestation intensive en Ardèche au XVIIIe siècle. Conséquences environnementales (M. Goy, B. Rambault)
- Le charbonnage aux XVIIe et XVIIIe siècles en Guadeloupe. Techniques, usage et dégradations des sous-sols (C. Etrich, L. Bruxelles)
- L'énergie hydraulique dans la vallée de la Roya. Source du développement d'un territoire enclavé aux époques modernes et contemporaines (B. Sillano)
- « Entretien » : Ressources et besoins (M. Arnoux)
Pratiques
- Base de données des faits archéologiques planimétriques. Une base géographique pour le projet PARCEDES et la recherche archéologique en contexte opérationnel (P. Vialet, P. Séjalon, M. Watteaux, S. Grosso)
Référence : 57946.
French
23,00 €