- Search
- Advanced search
New
Performances économiques de l'Empire romain. Une nouvelle archéologie du commerce et des techniques, 2024, 256 p. -
L'Empire romain, le plus vaste et le plus peuplé du monde, avec sa société très urbanisée et son impressionnante architecture, ne sera jamais dépassé durant toute la période préindustrielle européenne. Si Rome a bénéficié d'un gouvernement central et d'une bureaucratie efficaces, d'une armée professionnelle bien entraînée, d'un appareil monétaire stable et d'un système juridique fonctionnel, l'Empire a pourtant fini par décliner et disparaître.On a longtemps attribué les succès puis les échecs de l'Empire au fait que sa richesse et sa splendeur ne résultaient pas d'une économie performante, mais de l'exploitation que subissaient les pauvres et les provinces. Cet ouvrage brasse un grand volume de nouvelles données archéologiques qui modifient la vision historiographique établie : il montre en effet que la société romaine pratiquait très largement le commerce et avait développé une production qui impliquait des innovations technologiques considérables.
Sommaire :
- Introduction : vers une nouvelle archéologie économique de la Rome antique (W. M. Jongman, J.-P. Brun)
- L'économie dans le monde romain : modèles et données (W. M. Jongman)
- L'économie administrée dans le monde romain : archéologie des réseaux de ravitaillement dans les Gaules et les Germanies au Ier siècle après J.-C. (M. Poux)
- La villa romaine en Gaule du Nord, un facteur de développement économique ? (M. Reddé)
- Apports des données archéologiques pour la compréhension de l'économie antique : les boutiques de la moyenne vallée du Rhône comme cas d'étude (M. Lépée)
- Recherches récentes sur les ateliers de potiers à Pompéi (L. Cavassa)
- Le faubourg septentrional de Pompéi : organisation et gestion de l'espace périurbain de la porte du Vésuve (B. Lemaire)
- Fouiller à Fazzan, en désert libyen : l'économie romaine au-delà de l'Empire (D. J. Mattingly)
- Recherches sur les villae de Dalmatie centrale : l'exemple de la villa romaine de Bunje sur l'île de Brac (E. Botte, K. Jelincic)
- L'apport de l'archéologie en économie romaine : conclusions générales (A. Wilson)
Référence : 57541.
French
35,00 €
In the same Epoch