- Search
- Advanced search
New
Ethiopie, la vallée des stèles, (cat. expo. musée Fenaille, Rodez, juin-nov. 2024), 2024, 240 p., 225 ill. -
Le mégalithisme de la Corne de l'Afrique est l'un des plus riches et exceptionnels du continent africain. Dans le sud de l'Éthiopie, sur les contreforts orientaux de la vallée du Rift, près de cent trente sites identifiés à ce jour rassemblent plusieurs milliers de stèles phalliques ou anthropomorphes. La densité des découvertes est unique à l'échelle du continent africain et en fait un ensemble d'intérêt mondial. Le paysage culturel du pays Gedeo vient ainsi d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en septembre 2023.
Depuis près d'un siècle, plusieurs générations de chercheurs tentent de percer les secrets de ces mystérieux mégalithes. À la faveur d'une nouvelle mission archéologique française dans la région, le musée Fenaille présente pour la première fois une synthèse de ces travaux autour d'une sélection unique de stèles exposée pour la première fois en France dans le cadre de l'exposition Éthiopie, la vallée des stèles (15 juin – 3 novembre 2024).
L'ouvrage richement illustré réunit les contributions d'une quinzaine d'auteurs français, allemands et éthiopiens. Il a l'ambition de fournir une synthèse actualisée des recherches en cours tout en restituant l'histoire des découvertes sur le temps en long. Il s'ouvre aussi à d'autres champs et disciplines afin de décloisonner l'approche exclusivement archéologique et essayer de restituer la complexité, la richesse mais aussi la fragilité de cette région de la vallée du Rift.
Référence : 57167.
French
32,00 €