- Search
- Advanced search

New
Les routes de la soie, entre vestiges et imaginaires, (cat. expo. Hôtel départemental des Expositions du Var, Draguignan, juin-sept. 2024), 2024, 176 p. -
Aborder les routes de la Soie, c'est effectuer un voyage dans le temps et l'espace, se plonger dans les écrits antiques qui ont dévoilé leur existence et dans ceux des explorateurs qui ont tenté d'en retrouver les traces, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. C'est aussi avoir le bonheur de découvrir, grâce aux vies de recherches d'archéologues, de philologues, d'historiens et de géographes, des mondes inconnus de sociétés insoupçonnées et de religions disparues, dans une région qui a été au coeur du monde. C'est enfin se rappeler qu'en dépit des obstacles, des distances ou parfois des rapports belliqueux, ces échanges multilatéraux de biens matériels (que l'imaginaire projette forcément fastueux) et ces trans- missions de savoirs et de pensées aux conséquences bien plus durables ont toujours existé.
L'exposition se propose d'explorer l'idée que l'on peut se faire des "Routes de la Soie" dans l'imaginaire autant qu'à travers les vestiges qui témoignent de leur existence, à partir de leur développement à un moment de paix relative dans les empires chinois des Han et romain (au IIe siècle avant Jésus-Christ) jusqu'à l'empire mongol des Yuan au XIIIe siècle (avant l'essor du commerce mondialisé favorisé par les grandes découvertes et la création des compagnies commerciales européennes).
Référence : 57056.
French
25,00 €