New
Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ? Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III, 2024. -
La notion de trace est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines et une question ouverte. Mais qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l'art ? En quoi la notion de trace permet-elle de trouver des points de convergences ou de divergences méthodologiques ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles ? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ? De quelle manière les technologies du multimédia interviennent-elles aujourd'hui dans la reconstitution des traces ? Les contributions réunies ici proposent d'envisager la notion de trace selon trois axes qui peuvent être imbriqués ou dissociés : traces de fabrication, traces d'usage/d'utilisation/ voire d'usure, traces comme méthode d'interprétation. La notion de trace est envisagée de la période antique aux aspects les plus contemporains de la création artistique et architecturale et sous toutes ses formes, créations éphémères, tissus, chapiteaux en pierre, performances, céramiques, etc. Cette publication se situe dans le prolongement de questionnements diachroniques et pluridisciplinaires qui ont nourri deux précédentes journées d'étude adossées aux travaux transdisciplinaires de l'axe 2 " Production et pratiques sociales des arts " du CHEC (Centre d'Histoire " Espaces et Cultures " – UPR 1001) et publiées chez le même éditeur.
Sommaire :
-Introduction (C.Breniquet, F. Colas-Rannou, M. Jakobi)
Partie 1 : Matérialité et immatériel
– La trace et la marque : sur les stigmates de production, d'usage et d'altération des objets lithiques et leur interprétation en Préhistoire (R. Angevin)
– L'étude des traces de fixation des statues grecques sur leurs bases, entre histoire des techniques et histoire de l'art (R. Nouet)
Partie 2 : Traces, tracés : archéologie, architecture, écrits
– L'archéologue médiéviste, un traqueur de traces et de tracés... (P. Chevalier)
– Aborder une architecture à partir de ses traces ? L'exemple de l'hôtel de Grandseigne à Clermont (G. Gayet-Kerguiduff)
– Signes/traces d'identité et d'attachement franciscains, au XVe siècle. Autour d'une lettre de Colette de Corbie (L. Viallet)
Partie 3 : Intentionnalités contemporaines
– Noël Dolla. Autopsie de la peinture pour une production de traces et d'indices 1967-2017 (F. Flahutez)
– Le politicide des années 1980 en Iran – du témoignage à la trace (B. Majdzadeh)
Partie 4 : Pour un décloisonnement
– Ruines, transformation et mémoire (A. Schnapp)
– Les photographies, traces de quoi ? (M. Sicard)
Conclusion (F. Prost)
Référence : 56683.
French
Retour