- Search
- Advanced search
New
L'archéologie au service des publics : usages et partage du patrimoine, (actes XIe journées de l'ANACT, Charleville-Mézières, nov. 2018), 2023, 168 p. -
Après un colloque particulièrement riche et stimulant, la publication des actes rend désormais accessible le fruit de ces deux journées d'échanges. Les diverses actions de médiation présentées ici permettent d'interroger les rapports à différents publics et les solutions pour les conquérir. Il s'agit également de porter la réflexion sur les rôles respectifs de l'archéologue, du médiateur, de la communauté scientifique et des pouvoirs publics.
Derrière ces questions très concrètes se joue également une réflexion sur l'acceptabilité sociale de l'archéologie, en constante négociation.
ANCACT : Association Nationale pour l'Archéologie de Collectivité Territoriale
Sommaire :
1. La médiation en archéologie : répondre aux attentes des publics ?
- Les Ardennes françaises ; deux collectivités territoriales pour deux appréciations archéologiques distinctes d'un unique territoire et de sa population : (doit-on), s'adresse-t-on au même public ? (O. Brun, C. Marquet-Morelle, D. Nicolas)
- Le Chronographe, centre d'interprétation, musée de site, lieur de culture scientifique et technique et espace vert de proximité (C. de Collasson)
- Mais que veulent les visiteurs ? Consultation d'un panel de citoyens et d'utilisateurs au coeur du projet de réaménagement de l'exposition permanente d'Archéologie régionale de Mariemont (Belgique) (M. Demelenne)
- L'opération Arles-Rhône 3 au musée départemental Arles antique : une opération tournée vers les publics (2008-2013) (S. Marlier, D. Djaoui)
2. Les enjeux de la médiation archéologique dans une société en questionnement
- La place d'un réseau de professionnels dans la médiation de l'archéologie, exemple de RAMantique (C. Bideau, A. Massiera-Buda)
- L'élève médiateur : une approche renouvelée de la médiation (H. Davain, M. Bresciani)
- La médiation de l'archéologie, un enjeu de société (C. Amand-Chamousset, E. Bonnefille, L. Strippoli, G. Vergos-Rozan, E. Vial)
- Une archéologie sans frontière, un vecteur de lien social, l'exemple du projet « Des mots, de l'eau » (F. Benhima, L. Marlin)
3. De l'archéologie au médiateur : un nécessaire partage entre les différents acteurs
- L'archéologie expérimentale, un outil scientifique au service des publics (M. Bresciani, A.-C. Soulages, O. Tankere)
- Des pistes pour une valorisation archéologique collective : l'exemple du Service d'Archéologie Préventive du département du Loiret (J. Cartier, J.-M. Morin)
- Le temps de l'archéologie, le temps de la médiation. Comment (ré)concilier la recherche et la diffusion de ses résultats ? (G. Cournil, N. Hirsch, L. Strippoli)
- Archéologues, conservateurs et médiateurs : lorsque la co-construction d'une exposition nourrit la pratique de chacun (D. Dusseaux, C. Gilabert, C. Martinez)
- Entre recherche scientifique et médiation : la fouille programmée de Mutzig-Rain (A. Isaac, H. Koehler)
- Vorgium, de la capitale de cité gallo-romaine au centre d'interprétation virtuel : appropriation d'un projet de valorisation numérique de l'archéologie par son territoire (C. Perrichot)
Référence : 56334.
French
30,00 €