- Search
- Advanced search
Yang Ermin. La réapparition de la couleur, 2020, 96 p. -
Catalogue de l'exposition du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam : 19 septembre 2020 -14 février 2021
Né en 1971, Yang Ermin est connu à l'international comme un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis à laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractérisant, depuis le Xe siècle, par l'utilisation unique de l'encre noire.
L'artiste est ainsi devenu le chef de file de la peinture au lavis intense et polychrome – mouvement néo-lettré chinois. La technique de Yang Ermin évolue sans cesse : d'abord appliqué en couches successives et unies, le lavis se fragmente et apparaît comme usé dans ce qui constitue la phase la plus récente de son œuvre peint.
Grâce à l'influence conjointe de la peinture chinoise et de la peinture occidentale (l'artiste a notamment observé les œuvres de Monet, Cézanne, Matisse et celles des Nabis), Yang Ermin crée un œuvre original et poétique. Recherchant l'équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l'harmonie dans ses compositions, il crée un œuvre infiniment poétique d'où se dégage une grande quiétude.
L'exposition du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq fait le point sur deux thèmes majeurs de l'œuvre de l'artiste : le paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique et les natures mortes.
Référence : 52631.
French
22,00 €
In the same Epoch