Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers, (actes coll. int. Rennes, nov. 2014), (MAM HS n°9), 2019, 400 p.
Epuisé

ÉPUISÉ - Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers, (actes coll. int. Rennes, nov. 2014), (MAM HS n°9), 2019, 400 p. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - Hors Série

Cette publication a pour objectif de réunir une série de contributions scientifiques portant sur les problématiques de la fouille des espaces de production de la céramique. Elle s'inscrit en continuité des colloques organisés par le laboratoire LAHM (Université Rennes 2, UMR 6566) dans un cadre épistémologique abordant les méthodologies de la recherche archéologique : La céramique dans les contextes rituels. Fouiller et comprendre les gestes des anciens, 2013 (référence 44037, 24 €) et La céramique dans les espaces archéologiques "mixtes" autour de la Méditerranée antique, 2016 (référence 47548, 27 €).La compréhension des modes de production et de l'organisation des espaces de la production artisanale dans les sociétés antiques représente l'une des problématiques au coeur de la recherche archéologique actuelle. La nature particulièrement fragile de ce type de vestiges (fours, portions de fours, plans de piétinement et de travail, fosses d'extraction de l'argile, bassins de dépuration, rejets de cuisson, instruments lithiques et osseux) invite à nous interroger sur les méthodes à employer pour essayer de restituer les gestes, les intentions et le savoir-faire des potiers. La situation qui caractérise actuellement cet horizon de la recherche nous montre que des méthodes ponctuelles, des protocoles spécifiques, une logique "scientifique" propre au traitement de ces contextes et de ce type de mobilier, en réalité, n'existent pas. La question centrale a donc été celle de discuter et de comparer les manières à travers lesquelles nous abordons les opérations de fouille de ces contextes, et, avant même, la manière à travers laquelle nous pensons les objets et les structures que nous y rencontrons. Ce colloque a voulu poser les bases d'une réflexion autour des méthodes propres aux investigations archéologiques actuellement menées sur les espaces de production de la céramique, en embrassant une chronologie allant de l'âge du Fer à la période romaine et un espace géographique comprenant la Méditerranée et l'Europe atlantique.
Référence : 51238. French Retour