Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - L'homme et les mailles. Histoire critique des mailles textiles : filets, réseaux, tricot, crochet, 2016, 252 p.
Epuisé

ÉPUISÉ - L'homme et les mailles. Histoire critique des mailles textiles : filets, réseaux, tricot, crochet, 2016, 252 p. -

Au XXIe s. , les vêtements réalisés en mailles textile sont portés dans le monde entier ou presque. Ils auraient donc dû intéresser les sciences de l'homme nées et développées depuis bientôt trois siècles, l'ethnologie et l'anthropologie. Il n'en est rien, et la France en particulier les ignore. On cherche en vain les mots "Mailles" et "Tricot" dans les index et les bibliographies des ouvrages universitaires. Mais on voit chez les marchands de journaux des périodiques multicolores permettant la réalisation de gants et de bonnets de ski. Ce livre n'a pas la prétention de découvrir qui a inventé le tricot, mais il essaie de faire le point sur des techniques mal connues qui suscitent encore des commentaires superficiels et des interprétations fantaisistes. Les mailles textiles ne créent pas du tissu, elles ne créent pas seulement du tricot. Mais par des gestes sans rapport les uns avec les autres, avec des entrelacements, et non des croisements de fils, à l'aide d'outils variés, de bâtonnets sans chas, de tricotins, de crochets, de machines modestes ou énormes, elles réalisent des artefacts souples, mais fragiles, ce qui explique en partie le petit nombre de survivants. Ce livre voudrait aussi, modestement, attirer l'attention des étudiants, des archéologues et des conservateurs sur des champs de recherches prometteurs. Les cargaisons de bateaux naufragés depuis fort longtemps ont pu être explorées par des procédés nouveaux. Depuis une trentaine d'années ont été créé en France des parkings souterrains : l'archéologie préventive a pris conscience que des débris en matériaux biodégradables pouvaient être aussi parlants que des fragments de métal ou de poterie. Les mailles ne doivent pas être considérées seulement comme un ouvrage de dames mais comme un sujet d'étude, à part entière, qui gagnerait à être davantage exploré.
Référence : 49063. French Retour