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Monstres, sirènes et centaures. Symboles de l'art roman, 2006, 234 p. -
Les églises romanes sont de véritables " livres de pierres " pour un très grand nombre de chrétiens du XIe et XIIe siècles, le plus souvent illettrés. Elles sont tout d'abord des églises chrétiennes. Les imagiers romans qui en ont sculpté les pierres ne prétendaient pas faire des oeuvres artistiques, mais entendaient représenter un enseignement chrétien. Les commentaires qui accompagnent dans cet ouvrage les deux cent quarante illustrations nous permettent de découvrir que nos ancêtres de l'époque romane avaient une connaissance approfondie de l'homme et de son monde intérieur, de son âme. L'ensemble de l'ouvrage constitue une sorte de catéchèse qui illustre parfaitement la mentalité très concrète des chrétiens de l'Occident. Les sculptures décryptées se révèlent les gardiennes d'un enseignement aussi original que vigoureux, qui rejoint d'autres traditions spirituelles, découvrant ainsi de vastes réseaux de concordances assez fascinants. Grâce à l'étude de huit mille photographies, les auteurs ont cherché les motivations de l'imagier roman et pensent les avoir trouvées. L'analyse des sculptures propose une méthode de déchiffrage qui utilise un symbolisme très accessible, et dont tout un chacun pourra, s'il le désire, éprouver l'efficacité, en visitant une église romane. Les photographies présentées dans cet ouvrage ont été prises, pour une grande part, dans des églises de France peu connues. Dans cet ouvrage, Anne et Robert Blanc nous parlent des centaures et des centauresses, des sirènes et des dracs qui illustrent les étapes de cette grande aventure intérieure qui conduit, pas à pas, vers notre unité profonde.
Référence : 44460.
French
22,40 €
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French
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