- Search
- Advanced search
L'église et le couvent de La Trinité-des-Monts à Rome. Les décors restaurés, 2015, 240 p., 250 ill. coul. - Occasion - A découvrir : Les Editions Faton donnent une seconde vie aux livres !
31,50 euros au lieu de 45 euros
L'église et le couvent de la Trinité-des- Monts furent construits à la demande de Charles VIII qui fournit les fonds nécessaires à l'acquisition d'un terrain en 1494, sur le mont Pincio. Le roi de France voulut ainsi manifester sa gratitude à l'égard de Saint François de Paule, fondateur de l'Ordre des Minimes, pour l'accompagnement spirituel qu'il avait procuré à Louis XI, son père, durant les dernières années de sa vie. Les travaux de l'église commencèrent en 1502, suivant un style gothique tardif très prisé en France à l'époque. En 1527, le domaine fut dévasté par les lansquenets de Charles Quint mais, après les destructions, d'autres terrains furent achetés et, en 1550, la construction du couvent était achevée.
Les fresques d'Andrea Pozzo
Dès le XVIIe siècle, le couvent, surplombant toute la ville de Rome, jouissait d'une extraordinaire réputation. Il contient de nombreuses oeuvres iconographiques des Minimes et de leur fondateur : les anamorphoses, l'astrolabe, la “chambre du perroquet”, la bibliothèque et surtout le réfectoire du frère Andrea Pozzo, le maître baroque du trompe-l'oeil.
Les chefs-d'oeuvre de Da Volterra
Mondialement connue pour sa façade, l'église de la Trinité-des-Monts se distingue, dans le paysage romain parsemé de dômes, par ses deux clochers symétriques, typiquement français. Souvent attribuée à tort à Giacomo della Porta, elle a en fait été réalisée par Annibale Lippi et Gregorio Caronica. Elle possède les deux chefs-d'oeuvre d'un des maîtres du maniérisme romain, Daniele Da Volterra : la Déposition de Croix et l'Assomption.
L'achèvement de vingt années de chantiers de restauration permet de découvrir aujourd'hui l'église et l'ensemble du couvent sous un jour nouveau. Ce livre présente les découvertes et redécouvertes des décors peints et sculptés, enrichies des études qui ont été menées en parallèle aux chantiers : elles ouvrent des voies nouvelles aux interprétations comme à l'historiographie du couvent et de l'église des Minimes.
les Éditions Faton vous proposent une large sélection de livres d'occasion : exposés lors des salons ou légèrement abimés lors d'un envoi, ils ne peuvent plus être commercialisés dans leur état neuf, mais restent en bon état et parfaitement consultables
Référence : 44258.
French
31,50 €