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Religions & Histoire Hors Série n°7. Avril 2012. Auguste et la religion romaine.
On a beaucoup écrit sur la figure d'Auguste. Ce fils adoptif du grand Jules César qui parvint à écarter ses rivaux pour devenir le seul maître de Rome a, il est vrai, de quoi fasciner. Son œuvre politique, inscrite dans une volonté sans cesse affirmée de restaurer la République après des décennies de guerres civiles, a donné naissance à un monde nouveau dirigé par un homme, le princeps, premier des Romains. Quels furent la place et le rôle de la religion, indissociable de la chose publique, dans ce plan de reconstruction? Alors qu'il apparaît souvent chez les historiens modernes comme le grand réformateur, voire le sauveur de la religion romaine, Auguste se présentait plutôt pour sa part comme le restaurateur de la pratique et des croyances ancestrales. Qu'en est-il vraiment? À travers les vestiges archéologiques, les textes, les arts, retrouvons le sens et la portée de l'action augustéenne en matière religieuse et voyons comment Octavien devenu Auguste a su réinventer la religion de sa patrie. Sommaire : Éléments chronologiques ; J. Scheid, Comment restaurer une religion ? ; J.-C. Lacam, Auguste, héritier d'une religion outragée ; S. Etienne, Auguste et la religion ancestrale ; A. Dubourdieu, Le travail des érudits et des poètes ; F. Van Haeperen, Les responsabilités religieuses à Rome ; E. Rosso, L'écho architectural des réformes religieuses à Rome ; A. Bertrand, Le reflet architectural de la réforme religieuse en Italie ; N. Belayche, Des échos de la réforme dans les provinces orientales ? ; W. Van Andringa, Des honneurs dignes d'un dieu. L'empereur et la religion publique à l'époque augustéenne.
Référence : 42691.
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